C’est le titre du dernier livre de François RUFFIN, député de la Somme. Après avoir lu il y a quelques semaines, “il est ou le bonheur“, un essai que j’avais trouvé intéressant, j’ai eu envie de lire son dernier ouvrage “leur folie nos vies”. Ce livre est publié aux éditions “Les Liens qui libèrent“.
Mobilisé durant le confinement …
Tout d’abord, c’est durant ces deux mois de confinement que François RUFFIN imagine, depuis sa cuisine dans cet essai à sa façon, l’après-Covid. Cette période très particulière que nous avons traversée était propice à la réflexion. J’ai aussi à titre personnel tenté d’imaginer ce que pourrait être le monde de l’après-Covid. Mais revenons sur les écrits de François RUFFIN. Tout d’abord, une citation qui résume bien le contexte.
“On en était où ? Ah oui. On fonçait vers le gouffre, à vitesse accélérée. La calotte glaciaire fondait, les ours polaires se noyaient, le Mont-Blanc reculait, les oiseaux ne se cachaient même plus pour mourir. Et soudain, la planète s’arrête”
François RUFFIN
A travers cet ouvrage particulièrement interactif et dynamique, l’auteur, ex reporter détaille les leçons qu’il tire de cette période particulière. Le récit, le style toujours très clair est agrémenté de témoignage de ces travailleurs et citoyens ordinaires. Infirmier, travailleur d’Amazon, chauffeur routier, caissière, … sont invités à s’exprimer. Plusieurs intellectuels complètent par leurs réflexions les thématiques abordées.
5 thèmes qui fondent le récit …
Ce livre est organisé en cinq thématiques qui structurent cet essai. Y sont donc tour à tour évoqué par François RUFFIN, l’économie, la santé, le pouvoir, la protection et enfin le social. Il dénonce ici les décisions politiques qui conduisent à mener la France dans le mur.
Comme le dit l’auteur, ce virus est à la fois de droite et de gauche. De droite, car il coupe le lien avec les individus. Et de gauche car il permet de nous arrêter et de prendre du recul. Mais il est vrai que le doute est largement permis sur la capacité du pouvoir en place à gérer activement les actions nécessaire aux grands challenges qui nous attendent. Comment les imaginer gérer la crise environnementale alors qu’il est déjà bien difficile pour eux de satisfaire la population en masque lorsque cela est nécessaire. Néanmoins, La bataille de l’après apparait comme une formidable opportunité d’inventer autre chose, d’expérimenter une autre voie et d’autre modèles. Cela permet de positiver ! Là est l’énergie de l’auteur.
En fait, François RUFFIN nous invite après cette séquence, à fermer et enterrer cette grande parenthèse du libéralisme économique qui épuise les hommes et les ressources.
Mon avis sur ce livre …
Il convient dans un premier temps de saluer le travail remarquable réalisé par François durant cette période bien particulière. Il fallait oser s’aventurer dans une démarche collective. La période du Covid pouvait encourager le replis sur soi qui pouvait ainsi devenir une sorte de norme voir un simple réflexe d’autoprotection. Mais l’auteur est un homme d’action. C’est un homme ouvert sur les autres. Ce livre illustre parfaitement la capacité de François RUFFIN à engager des démarches collectives qui portent et mobilisent.
Je ne peux que le remercier de contribuer à travers cet ouvrage à mettre en lumière et dénoncer les situations catastrophiques et inadmissibles de ces travailleurs de l’ombre. Ces derniers sont contraints au silence. Au delà des constats, François RUFFIN nous invite dans cet essai à reprendre largement la main sur nos vies. L’objectif est de propulser la société vers le meilleur. Un challenge obligatoire et ambitieux si l’on ne veut pas finir … dans le mur qui s’approche. Et pour conclure, une question simple : chiche ?
1 commentaire
Un récit qui parait plein d’énergie si l’on se fie à la façon de François Ruffin de présenter son ouvrage et sa démarche. Energie nécessaire vu l’ampleur de la tâche !