J’achève la lecture de l’essai de François RUFFIN “Il est où le bonheur” aux éditions “les liens qui libèrent“. J’avoue avoir été curieux de lire les textes du député RUFFIN, apparenté à la France Insoumise.
Le style RUFFIN …
Premièrement, on y retrouve dans l’écriture l’expression orale qui caractérise parfaitement l’individu. Cet essai est constitué d’une multitude de petites chroniques et de réflexions organisées en cinq parties et d’une conclusion. En outre, tous ceci est écrit dans un style très simple qui le caractérise bien.
Une heureuse surprise concernant le contenu du livre …
J’avoue avoir été surpris car l’ensemble tourne quasiment autour de la question écologique. Appelant à organiser rapidement un “Front populaire écologique”, François RUFFIN cherche à marier le rouge et le vert dans ses propositions pour faire bouger les lignes. On décèle dans ses dires sa proximité évidente sur le sujet avec les dirigeants d’EELV. Peut être que ceci guidera sa ligne future ? ou restera t’il en dehors ou proche des mouvements politiques qui se dessinent …
Des constats partagés …
Nous faisons tous le constat dramatique du recul de la nature, de la biodiversité, … Par exemple, l’intervention de Greta THUNDBERG devant les députés Français a profondément marqué l’auteur. Ainsi, il nous invite par son livre à mieux et moins consommer, et … ne soyons pas étonné à répartir différemment les richesses et à privilégier, pour retrouver le bonheur … l’évidence des rapports humains supérieurs à la richesse matériel.
Mon avis sur “Il est où le bonheur ?” …
En guise de conclusion, cet essai est un véritable appel au rassemblement de toutes les forces citoyennes, économiques et politiques. François RUFFIN lance ainsi un appel positif à l’action vers plus de justice social et écologique dans une évidente condamnation de la société de consommation poussée à l’extrême que nous connaissons si bien …
3 commentaires
Tu m’as devancée dans l’achat de cet essai et dans sa lecture …
Je viens de lire cet essai ! Beaucoup de choses ont changé depuis sa publication en octobre 2019. Les inconséquences de notre système sont apparues au grand jour, à l’occasion de la crise sanitaire que nous traversons. Il apparait encore plus urgent d’agir, comme François Ruffin le soutient !