Nous partons au petit jour. Direction les deux grands lacs situés à quelques encablures de la suisse. Il y a du bon et moins bon …
Première étape à Stresa. Les grands hôtels bordent le lac. Tout n’est que “bling bling” … Des hélicoptères sont stationnés sur les pelouses verdoyantes des hôtels. Qui a dit que les plus riches étaient des gros contributeurs du réchauffement climatique ? Nous trouvons à la gare de quoi stationner sans passer par un horodateur …
Il fait déjà chaud. Sur le front du lac nous admirons une jolie vue. Les montagnes sont malheureusement dans des brumes de chaleur qui s’élèvent, attisées par la chaleur. J’imagine le joli panorama avec les montagnes enneigées en arrière plan lorsque la visibilité est au rendez-vous.
Les Iles Borromées …
Juste en face apparaissent les Îles Borromées. Nous découvrons Isola Bella dont on distingue le palais et ses jardins. Tout ceci a l’air magnifique.
Ma Grand-Mère a visité ces iles il y a quelques dizaines d’années … Pour elle, voyager représentait une aventure extraordinaire. A l’époque le voyage était tellement rare. Quitter sa campagne, son village n’était pas une chose très courante. Il y avait les contraintes du foyer et également celles de la ferme qui laissaient tellement peu de temps libre …
Nous embarquons pour la traversée vers les Iles via la compagnie publique de transport et non via les nombreux rabatteurs qui proposent des traversées toutes plus attrayantes les unes que les autres …
Je remarque assez vite que les touristes sont des cibles (des proies ?) évidentes pour les nombreux commerçants qui prospèrent de ce tourisme de masse que je déteste …
Sur place nous découvrons un dédale de commerces, du monde partout et tout est payant. Même pour accéder aux jardins … C’est l’horreur ! Quel choc de se retrouver baigné dans ce monde après plusieurs jours dans des vallées sauvages, proche de la nature ou les rapports humains sont apaisés et respectueux.
Nous reprenons le bateau pour nous rendre sur l’île voisine de Isola Del Pescartori, l’île aux pêcheurs …
L’Ile des pêcheurs …
ici, c’est la même conclusion qui s’impose malheureusement. Des rues étroites, du monde, des boutiques … et des commerçants tellement pas sympa … Avec un nom comme celui-ci nous pensions trouver sur cette ile un peu d’authenticité ! Il n’en ai rien. Un endroit qui parait magnifique mais qui se retrouve “pourri” par le commerce et un tourisme de masse destructeur et sans aucune saveur.
Ces iles représentent ce qu’il peut y avoir de pire dans le tourisme de masse. Une mercantilisation “à l’extrême” des zones touristiques. Personne n’y habite. Il n’y a pas de vie locale. Ces lieux sont devenus des villes et villages exclusivement pour les touristes. L’objectif y est de faire un maximum de “business”. Peut importe l’accueil fait au touriste, ils sont tellement nombreux.
Le modèle de transport par bateau à moteur est de plus hyper polluant avec ces dizaines de bateaux qui parcourent le lac dans tous les sens et engloutissement des quantités énorme de carburants … Ne parlons pas des rejets nocifs pour ce lac Alpin. Il est impossible de se rendre compte de l’atmosphère du lieu tellement il y a de monde …
Je garde de ces deux visites un sentiment profond de frustration. Notre seule volonté était de quitter “au plus vite” cet endroit pour retrouver un peu d’authenticité. Le réchauffement climatique et ses impacts doivent impérativement inciter les acteurs de ce tourisme de masse à revoir de fond en comble ce modèle complétement dépassé. Faut il inciter au boycott de ce genre de lieu ? Je ne pense pas que ce soit la solution. Il faut que chacun prenne le temps de se renseigner en préparant son séjour.
Quand on voit comment les choses évoluent à Venise d’un point de vue touristique, les décideurs locaux devraient s’interroger sur le futur et peut être intégrer dans leurs plans de développement un peu de remise en question. Pourquoi ne pas développer un vrai projet de tourisme durable pourvoyeur de valeur et d’authenticité ?
Et au Lac d’Orta …
Sans rester sur un échec nous décidons tout de même de rejoindre le lac d’Orta.
Très belle surprise à la visite de la petite citée de Orta San Guilo. Le cadre est préservé. Cette petite ville recèle de tellement de curiosités. Tout y est magnifique. Les maisons qui semblent avoir les pieds dans l’eau , les petites ruelles de pierres richement ornées et des belles églises. Que de charme et de romantisme dans cette belle petite citée. Saluons l’engagement de la municipalité et des commerçants locaux de préserver l’authenticité du lieu en accueillant les touristes de passage.
Ici il règne une belle ambiance propice à la découverte et à la détente. Partout des traces de vie : du linge qui sèche sur les balcons, l’école de la cité, …
Un régal ! Nous en profiterons pour boire un verre autour de quelques mets locaux dans cette belle ambiance juste avant l’orage ! Que de plaisir !
2 commentaires
Connaissant bien les lacs italiens. ORTA est resté authentique. Concernant Isola Bella. Beaucoup trop de touristes en pleine saison. Et impossible d’accéder et d’admirer les magnifiques jardins.
Si c’est une destination un jour, je saurai où aller pour trouver de l’authenticité !