Je découvre avec plaisir cette petite collection d’ouvrages d’éthnobotanique proposés par Bernard BERTRAND aux éditions Terran. Un livre découvert à la petite librairie de Pesmes, l’Arbre sans fin. Une belle couverture jaune a immédiatement aiguisé mon regard ! Un couleur d’or comme celle de la plante qui est évoquée dans ce petit livre, le Pissenlit.
Mais qui est l’auteur ?
L’auteur, Bernard BERTRAND est né en 1955. Il est issu d’une famille d’agriculteurs. À la fin de ses études (un brevet de technicien supérieur “Protection de l’environnement”), il s’installe en famille, avec sa compagne Annie-Jeanne sur une exploitation de polyculture et d’élevage. Le couple choisit de tourner le dos à l’agriculture conventionnelle orientée vers le productivisme, avec les Pyrénées pour paysage. c’est dans ce magnifique paysage, que au fil des années, ils rénovent patiemment leur maison, tout en vivant de la passion qui les a réunis : collecter, apprendre et mettre en pratique des savoirs traditionnels respectueux de la nature.
Editeur engagé …
C’est au début des années 1990 que Bernard BERTRAND se lance dans la publication d’une collection de livres d’ethnobotanique en créant les éditions Terran. Cette collection baptisée “Le compagnon végétal” est lancée avec comme premier ouvrage “Les secrets de l’ortie“.
C’est après une longue réflexion sur son métier et les enjeux actuels que Pascal BERTRAND dénonce ce qui restera comme « l’une des plus grandes mystifications de l’histoire », l’agriculture industrielle.
J’ai déjà eu l’occasion d’évoquer sur ce blog les ravages de cette agro-industrie sur notre environnement à travers la problématique des algues vertes en Bretagne. Malheureusement, aucun territoire n’échappe à la main mise de ces grands groupes qui broient les hommes et détruisent notre nature, sous prétexte de remplir la mission de nourrir le monde. Dans ma région, c’est le modèle du Comté qui détruit progressivement nos rivières pourtant réputées …
Un autre modèle agricole ?
Cela n’empêche pas l’optimisme car d’autres modèles respectueux des hommes et de l’environnement sont bien évidement possible. L’écrivain-paysan Bernard BERTRAND poursuit son combat pour une agriculture biologique et familiale novatrice, productive de biens et de liens sociaux, une agriculture qui redonne son indépendance aux paysans face aux grands groupes qui asservissent tellement le monde paysan.
L’or du pré …
Mais revenons à cet ouvrage et à cette petite plante qui illumine nos pelouses, les pâtures mais également nos villes (entre les pavés par exemple ou dans les parcs et jardins). Sa couleur d’un jaune d’or si caractéristique fait qu’il est connu de (presque) tous. Souvenons-nous de notre jeunesse ou nous soufflions sur les pissenlits pour faire voler ses aigrettes si légères ?
Rappelons nous de nos tendres années ou nous offrions une fleur de pissenlit à nos parents. Souvenez-vous de leurs réactions ? Cette fleur émerveillait pourtant nos yeux d’enfant. Mais qui a oublié ce petit liquide blanchâtre (du latex) qui s’échappait de ses tiges cylindriques et son goût si caractéristique? Je me souviens également avoir dégusté un excellent vin de pissenlit réalisé par un copain de promo lorsque j’étais étudiant à Saint-Claude dans le Jura.
Impossible d’oublier les saveurs amères d’une bonne salade de pissenlits bien relevée ! Alors ce petit ouvrage va vous en dire beaucoup sur cette plante commune que nous appelons “cramaillot” dans notre belle Comté.
Que trouver dans cette ouvrage ?
L’auteur développe tour à tour, la vie et le comportement de celui appelé également le “Roi de la Prairie”, ses usages agricoles, les expressions populaires qui mentionnent le pissenlit, mais également l’évocation de la plante dans les contes et légendes. Pour finir, Bernard BERTRAND documente le lecteur sur les usages de cette plante en cuisine et médecine.
Nul besoin de vous dire que j’ai trouvé ce petit livre particulièrement intéressant. Je recommande sa lecture car vous ne verrez plus cette petite plante commune jaune de la même façon. J’envisage d’acquérir prochainement d’autres ouvrages de cette intéressante collection évoquant d’autres plantes afin d’étancher mon intérêt aux plantes communes qui font notre environnement.
2 commentaires
Très intéressant RÉGIS. Le pissenlit a beaucoup de vertues guerissantes. Merci beaucoup.