Une comédie romantique française que j’ai eu l’occasion de visionner récemment et je dois dire que j’ai passé un excellent moment devant “Le goût des merveilles”, ce film d’ Eric BESNARD datant de 2015.
Un air de Provence …
Les scènes sont filmées dans la belle Drôme Provençale, territoire baigné par le soleil. Une jeune arboricultrice passionnée par son métier, Louise, incarnée par l’actrice Virginie EFIRA, élève seule ses deux enfants à la suite de la tragique disparition de son compagnon. Bien que passionnée et produisant des fruits bio magnifiques, Louise se débat pour vivre de sa passion. Sa modeste exploitation est malheureusement confrontée à des difficultés financières récurrentes. L’issue semble inéluctable. Il faudra qu’elle envisage de faire autre chose si elle veut survivre avec sa famille.
Deux personnages centraux …
Mais Louise est une battante qui jamais ne renonce. Seule à porter l’ensemble des difficultés, elle va faire, un soir une rencontre stupéfiante. Cette dernière va progressivement bouleverser le cours de sa vie. Elle va renverser avec sa voiture un homme qui marchait dans la campagne. Cet accident va lui permettre de faire la connaissance d’un étrange individu, Pierre joué par Benjamin LAVERNHE. Elle va vite découvrir que cet homme souffre du syndrome d’Asperger assimilable à de l’autisme. Derrière une apparence guindée et de nombreux tics physiques, Pierre dispose d’un talent extraordinaire pour faire des projections, calculer, simuler et d’une énorme culture scientifique qui va considérablement aider Louise dans son exploitation. Ses difficultés vont petit à petit se résorber grâce aux interventions de Pierre.
Quel est le message du goût des merveilles ?
Au fil du film, plusieurs clichés sur la différence viennent tour à tour se briser pour le plus grand plaisir du spectateur. Ce dernier est aussi immergé dans le quotidien de ces petits agriculteurs ou exploitants passés en bio et qui rencontrent des difficultés énormes pour se maintenir à flot.