J’achève le visionnage de la “mini série” proposée par Netflix sur le fondateur de Microsoft Bill GATES. A travers ces trois épisodes, ont y découvre un homme intelligent (personne n’en doute). Bill se dévoile comme jamais sur sa vie, son parcours, sa réussite, sa famille et … ses doutes !
Entretien …
Le réalisateur Davis GUGGENHEIM s’entretient avec l’homme qui fut un temps un des plus riche de la planète. Il revient sur sa formidable réussite. C’est surtout sur le volet “philanthrope” que ce documentaire s’intéresse . En particulier sur une partie des activités de la fondation que Bill GATES a crée avec son épouse Melinda. Soucieux de mobiliser intelligence, bonnes énergies, lobbying, techniques, technologies et bien évidement des moyens financiers, la série évoque plusieurs combats menés avec plus ou moins de succès par Bill. Des combats dans les domaines de la qualité de l’eau potable dans le monde, ou du nucléaire “propre” et de l’écologie. On découvre un homme engagé, rassembleur, visionnaire et soucieux d’essayer de trouver une solution technique et technologique à certains des problèmes de notre temps. Ce personnage captivant est un optimiste impatient !
Opération vérité ?
On y découvre aussi, à travers les différentes étapes de sa vie et de ses échecs qu’aussi puissante est l’intelligence de l’être. Il ne faut surtout pas négliger l’impact du pouvoir politique dans les réussites ou les échecs des aventures humaines. En témoigne les batailles juridiques sur la loi anti-trust concernant Microsoft. Mais également plus récemment les difficultés rencontrées par Bill dans son projet de réacteur nucléaire avec la Chine. Le Président Donald TRUMP a su ruiné des années de travaux sur ce projet en mettant un coup d’arrêt aux coopérations entre son pays et la Chine et dont le projet de Bill GATES a fait malheureusement les frais …
Sans rentrer dans les polémiques surement fondées fondées qui entourent la fondation de Bill GATES, cette série élude certainement certaines questions qui fâchent. Elle se concentre sur des seuls sujets positifs portés par ce collectif. A voir sur Netflix en ce moment.