C’est tellement rare concernant la biodiversité … Mais quelle est cette si bonne nouvelle ?
L’alouette lulu : une espèce menacée.
En premier lieu, on apprend dans cette article de l’Est Républicain du 2 Juillet dernier (Merci Mam pour le “press cutting”) que l’Alouette lulu est en net progression. Ceci a été évalué dans le Parc du Chasseral, du côté du Mont Sujet. Les derniers relevés datent de 2007 et 2017. Une actualisation vient d’être réalisée.
Le parc du Chasseral est fédérateur …
De ce secteur proche des Prés d’Orvin, un travail partenarial et de fond a été engagé. Les partenaires sont nombreux : les ornithologues, les gestionnaires du parc, les agriculteurs locaux. Tout ceci permet de préserver les pâturages maigres extensifs riches en fleurs, tas de pierres, … De nombreuses autres espèces profitent aussi de cet environnement bien favorable.
L’alouette lulu est essentiellement représentée sur ce secteur du Jura. Le maintien de son habitat naturel est primordial à la survie de l’espèce. Tout ceci à deux pas d’un sommet que j’affectionne particulièrement pour sa situation, la nature et sa position dominante ! Les acteurs du Parc du Chasseral organisent de nombreuses démarches. Ils fédèrent de nombreux projets. Ce parc est un lieu de préservation de la nature et des hommes. Pour conclure, bravo à tous pour cette bonne nouvelle et cette mobilisation pour la biodiversité !
0 commentaire
bonne nouvelle