A travers cet ouvrage “Pour une révolution délicieuse”, le grand chef cuisinier Olivier ROELLINGER nous propose de prendre part au monde d’après à travers la nourriture et notre rapport à l’alimentation. Sacré programme !
Les impacts du bien manger …
C’est effectivement un angle de vue intéressant pour agir. En tant que grand chef renommé, Olivier ROELLINGER nous propose à travers cet ouvrage édité par FAYARD d’éveiller le lecteur sur ce besoin fondamentale qu’est manger. L’auteur évoque à travers son ouvrage les intérêts multiples et bénéfiques du bien manger et en particulier l’impact sur l’environnement et la société. Que de plaisir de découvrir les idées militantes d’un homme aussi engagé. La gastronomie française est particulièrement renommée autour du globe. La parole d’un grand chef devrait pouvoir porter et contribuer ainsi à changer les mentalités.
Une situation catastrophique …
Les constats réalisés par Olivier ROELLINGER sont désastreux. Le modèle de l’industrie agro alimentaire productiviste va même jusqu’à toucher les grands chefs. Ces derniers sont convoités pour servir de caution à un modèle qui n’a vraiment rien de vertueux. “L’agro-lobying” est partout et à tous les niveaux de la sphère alimentaire.
L’auteur nous rappelle avec une grande lucidité que ce modèle épuise les sols, favorise les intrants et détruit la biodiversité. Le pouvoir des grands groupes alimentaires est devenus si important. Derrière l’enjeu de nourrir le monde, ce sont les hommes et la planète qui s’épuisent. La pêche industrielle ravage les océans. Les sols s’appauvrissent sous les effets d’engrais synthétiques. Les graines deviennent des marchandises.
Et pour quel résultat ?
Effectivement, ces grands groupes tentent de nourrir du monde. Le constat est criant. La nourriture est insipide, avec si peu de saveur. Le repas ne sont pas équilibrés. L’abus de sel, de sucre est là pour masquer les saveurs et donner une rentabilité économique. Le gâchis alimentaire est tellement important alors que certaine personne n’ont rien dans leur assiette. Les émissions de gaz à effet de serre des Français proviennent à plus du tiers par le contenu de leurs assiettes. Fort heureusement, l’éveil de la conscience collective est en marche.
“La jeunesse n’acceptera pas tout ceci”
Olivier ROELLINGER
Olivier ROELLINGER nous propose d’autres solutions ?
A travers ce livre, Olivier ROELLINGER nous invite à réfléchir à d’autres alternatives. Il s’agit de renverser la table. La recherche du plaisir de cuisiner comme un lien social fort dans les familles doit être retrouvé. Le choix des produits doit se faire avec lucidité. Pour ce faire, l’auteur nous invite à redécouvrir les petits producteurs ancrés dans leurs terroirs. Ce derniers sont souvent très proches. Il nous invite à privilégier dans nos approvisionnements les circuits locaux et courts.
L’empreinte carbone des produits, tout comme le prix doit pouvoir être apprécié par les consommateurs. Cela devra permettre d’accompagner un prise de conscience collective. Tout ceci doit nous aider à retrouver le plaisir de consommer des aliments sains et d’avoir ainsi un corps sain. Les fondamentaux nutritifs doivent être retrouvés. Le plaisir et le bien être suivra obligatoirement.
Pour conclure, j’ai particulièrement apprécié la lecture de ce bel ouvrage. A l’aune de la crise climatique, l’ensemble des corporations doivent pouvoir s’interroger sur leurs pratiques. A travers ce livre, Olivier ROELLINGER trace la voie d’une cuisine vertueuse adaptée à la transition écologique et aux enjeux de son temps.
Il nous prouve ainsi que d’autres alternatives sont possibles vers plus de plaisir et de respect des hommes et de l’environnement. Pour la suite, ce sera “une cuisine étique et joyeuse” qu’il nous faut privilégier ! Merci Olivier pour votre optimisme et votre incroyable énergie à faire changer les mentalités !
2 commentaires
Vive les petits producteurs locaux, les fruits et légumes de saison !