Une petite centaine de pages composent le dernier livre de l’écologiste Eric PIOLLE aux Editions « Les liens qui libèrent ». Baptisé « De l’espoir » , ce titre évocateur résume bien l’état d’esprit d’un grand nombre de Française et de Français à quelques mois de l’élection présidentielle.
Un besoin d’autre chose ?
L’espoir de voir émerger bien autre chose qu’un pseudo duel « Macron – Le Pen ». L’espoir qu’une autre histoire est possible et qu’au delà des personnes et des postures, l’espoir qu’un débat d’idées émergera et que la fin du film ne sera pas celle que les médias rabâchent …
Pourquoi j’ai décidé de lire cet ouvrage ?
J’avoue que cet homme particulièrement posé m’intrigue. C’est pour ceci que par curiosité j’ai lu son ouvrage. J’y ai trouvé beaucoup d’intérêt. Pour l’ensemble des candidats à une élection présidentielle, l’exercice de l’écriture d’un livre programme semble être un passage bien obligé. J’avoue que cet ouvrage est clair et limpide sur les intentions de ce candidat écologiste. Il est parfaitement dans la ligne de l’image d’un homme pragmatique que véhicule Eric PIOLLE. Cette candidature le rend particulièrement visible dans les médias nationaux.
Pas du tout destiné à faire de la politique, cet ingénieur qui a exercé des fonctions à responsabilités dans l’industrie s’est peu à peu engagé en politique. Il conduit depuis déjà quelques années aux destinées de la ville de Grenoble avec un certain sens du pragmatisme. Là bas, sous son impulsion, la ville accompagne le changement. Un changement profond mais en douceur vers une écologie politique concrète, simple, efficace et qui parle simplement aux citoyens. Eric PIOLLE accompagné de l’ensemble de son équipe ne ménage pas ses efforts. La ville évolue vers beaucoup plus de respect de l’environnement. La cité et ses décideurs n’oublient pas les plus pauvres et les plus fragiles. La solidarité avec les plus en difficultés est dans l’ADN de l’équipe municipale.
Grenoble comme un laboratoire local ?
Ingénieur comme je le suis, Eric PIOLLE développe concrètement à Grenoble une méthode pragmatique et simple. Il transforme sa vision vers des actions collectives concrètes organisées qui portent par leurs résultats. Au delà des actions de l’homme, intéressons nous à la méthode et aux hommes et aux femmes qui font vivre ce projet, celui de changer progressivement le quotidien des Grenobloises et des Grenoblois.
C’est avant tout une démarche collective qu’Eric PIOLLE conduit à travers cet « arc humaniste » qu’il a su construire et faire vivre dans cette ville montagnarde. En nostalgique de cette gauche plurielle, je ne peux que saluer cette réussite à l’heure ou la gauche semble partir bien dispersée à l’aune de l’élection présidentielle …
Réunir ?
La citée Grenobloise semble apparaitre comme le meilleur lanceur pour imaginer la candidature d’Eric PIOLLE à l’élection présidentielle de 2022. Sera t’il capable de rassembler à l’échelle de la France, comme à Grenoble sa famille politique de gauche avec l’ensemble de ses sensibilités ? Ce qui est sur, c’est que le sens du collectif est bien le fil conducteur de son ouvrage de la première à la dernière page. Ici, pas d’égo surdimensionné et cela nous fait du bien. Juste le souhait de rassembler les bonnes volontés et les bonnes énergies pour traiter les problèmes et remettre en mouvement dans un sens vertueux la société Française dans son ensemble.
Quel contenu dans “De l’Espoir”…
De nombreux thèmes de société sont évoqués dans « De l’espoir ». L’environnement bien sur mais également la culture, l’économie et la place des uns et des autres dans la société Française. Une méthode pour que respire la démocratie. Des propositions ambitieuses, des mesures pragmatiques fortes sont proposées dans « De l’Espoir » à l’heure ou notre société est toujours plus exposée à des crises climatiques et sociales intenses.
Pour conclure, les mois d’été seront des moments décisifs pour le projet rassembleur porté par Eric PIOLLE avec comme première échéance dans un premier temps la primaire des écologistes. Et si pour Eric PIOLLE, le choix de la primaire populaire était le bon ? Il gagnerait ainsi à valoriser son talent de rassembleur de la famille de gauche dans son ensemble.
2 commentaires
Quel plaisir Régis de te retrouver sur ton blog. Vais me documenter sur Éric Piolle.
Merci de ton message Michelle. Bonne continuation !