C’est le titre du dernier roman d’Allain BOUGRAIN DUBOURG que je viens littéralement de dévorer tellement j’ai adoré.
Qui est Allain BOUGRAIN DUBOURG ?
Allain est un journaliste, producteur né en 1948. Fils d’un ancien député résistant, il est bien connu pour ses positions sur l’environnement, en particulier sur la chasse et la sauvegarde des oiseaux. C’est un passionné de nature. Il a le virus animalier dès son plus jeune âge lorsqu’il arpente l’Ile de Ré. A ses début il parcourt la France pour évoquer les animaux qui sont mal-aimés. En 1973, il embrasse une carrière de journaliste spécialisée dans les émissions pour la jeunesse. En 1977 il réalise des reportage pour son amie Brigitte BARDOT sur la préservation des phoques. A partir de 1982, il produit énormément d’émissions et de films sur le monde animal, sa véritable passion.
Un homme de réseau …
En 1977 il côtoie le monde politique comme conseiller à la protection animale pour Pierre MEHAIGNERIE, ministre de l’agriculture. En 1986 il devient le Président de l’association la LPO, Ligue de Protection des Oiseaux. Il en est toujours le Président actuellement. Sous sa présidence, il a considérablement développé cette association autant d’un point de vue des compétences, que des actions et du nombres d’adhérents. Il siège également au Conseil Économique Social et Environnemental mais aussi à la Fondation pour la recherche sur la biodiversité.
“Tous les animaux connaissent ce qui leur est nécessaire, excepté l’homme”
PLINE L’ANCIEN
Un homme mobilisé !
Allain BOUGRAIN DUBOURG est un homme engagé. Je garde de lui ces images diffusées à la TV où il se mobilise avec d’autres militants de la LPO contre les chasses abusives. Les altercations avec les chasseurs sont nombreuses et inéluctables … Cela se répète malheureusement chaque année. Il dénonce ainsi avec ses amis militants le non respect des espèces protégées et des méthodes barbares utilisées par certains chasseurs.
Mais intéressons nous à son dernier ouvrage “On a marché sur la Terre aux éditions Les Echappés.
Une maison d’édition plutôt militante ?
Les Echappés, c’est le nom de la maison d’édition qui publie cet ouvrage. J’ai décidé dans mes billets “lecture” d’évoquer dorénavant les maisons d’édition des ouvrages présentés sur ce blog.
En me documentant un peu, je découvre que certaines sont particulièrement engagées. Pour un auteur, le choix de sa maison d’édition est très important. Derrière les grandes maisons bien connues et qui trustent les auteurs à succès, se cachent une multitudes d’autres éditeurs discrets mais tout aussi mobilisés pour soutenir la création au sens général.
Par exemple pour cet ouvrage d’Allain BOUGRAIN DUBOURG, c’est la maison d’édition “Les Echappés” qui édite le livre. Cet éditeur a été crée par des dessinateurs et chroniqueurs du journal Charly Hebdo. L’objectif premier était de proposer des livres reprenant des dessins et article du journal. Aujourd’hui cet éditeur s’ouvre à bien d’autres horizons en publiant par exemple ce livre.
Que penser du dernier livre d’Allain BOUGRAIN DUBOURG ?
Personnellement j’ai adoré. On y découvre le quotidien de l’auteur sur une année. Les jours s’égrainent au rythme des actions d’Allain. Véritable militant infatigable, ce dernier entraine le lecteur dans son parcours de militant. Tour à tour à Paris dans les grandes assemblées, auprès des politiques ou sur le terrain, ce journal de bord est particulièrement stimulant.
On y découvre de nombreuses anecdotes. Les défaites mais aussi les succès sont évoqués avec détails. Homme d’expérience, Allain BOUGRAIN DOUBOURG nous immerge dans les rouages de la politique et des puissants ou il est extrêmement difficile d’obtenir des avancés. Le poids des lobbying y est si fort … A l’inverse, les actions de terrain et toutes ces belles réussites apportent à Allain l’énergie de continuer, d’avancer, de se ressourcer et surtout de poursuivre sa ligne.
En découvrant l’énergie militante et l’investissement de l’auteur, le lecteur aura obligatoirement envie de lui même de s’engager dans la lutte. La période que nous traversons actuellement est plus que jamais propice à l’engagement fort du citoyen dans la lutte et l’action. En guise de conclusion, à travers ce livre, Allain BOUGRAIN DUBOURG nous encourage à nous même passer à l’action, à militer pour véritablement construire un monde meilleur. L’urgence d’agir est bien là !
1 commentaire
L’action de cet homme est courageuse autant sur le terrrain qu’auprès des politiques soutenus par les lobbies !