Un samedi sous le déluge, un dimanche un peu mieux … Au petit matin de ce dimanche, je sens l’immense besoin d’une reconnexion solitaire avec la nature. Du coup je fais faux-bond à mes amis de Traces Communes qui eux se dirigent vers les Vosges. De mon côté, je m’oriente vers les marais de Damphreux. J’emporte mon télézoom … on ne sait jamais … Peut-être vais-je apercevoir un martin pêcheur ?
Une riche biodiversité …
A peine arrivé sur place, les étangs semblent grouiller de vie, comme un réveil après un samedi pluvieux et tempétueux. J’aperçois déjà des hérons, des cygnes, des cigognes, un milan, un faucon crécerelle, … J’ai rudement bien fait de choisir cette option visiblement : la petite brume sur les paysages du Jura, le timide soleil d’Octobre me comble de joie.
Arrivée à l’observatoire, je m’installe en mode contemplatif d’une nature active et préservée, une véritable ode à la détente ! Mon regard admiratif saute d’oiseaux en oiseaux. Mêmes les vaches qui entretiennent les bords de l’étang ne perturbent pas ce balais continu et parfaitement organisé … de la vie animal !
Comme des éclairs … voila le Martin Pêcheur
Mon regard est attiré par un étrange manège sur ma droite. Je vois passer plusieurs fois des éclairs d’un bleu métallique ! Il est la mon Martin Pêcheur. Des buissons étoffés, une belle mare grouillante d’insectes, … le véritable cocktail pour qu’il fréquente ces lieux. Je sors mon appareil avec un énorme sentiment de fébrilité. Il se fait d’abord discret, se sentant épié par l’étranger que je suis dans son milieu.
Puis l’appel de son estomac étant trop fort, il me donne une leçon de plongée que je ne pourrais jamais oublier ! Je suis subjugué ! Comme voulant me montrer comme il est fort à la pêche sous marine, il me montre le fruit de sa pêche, avant de l’engloutir d’une seul traite ! Fabuleux ! De son œil acéré, il scrute ensuite de nouveau la mare d’eau trouble depuis son promontoire comme pour me montrer qu’il est le patron du coin et le roi des pêcheurs ! J’ai le temps d’immortaliser ces moments, en retenant ma respiration avec la peur au ventre de perturber ce balai. Le temps est comme suspendu … devant une telle merveille de couleurs.
4 commentaires
Bravo tu l’as enfin vu cet oiseau magnifique !
Moi je veux voir les photos après ce fabuleux récit….
Quand tu veux Céline. On organisera une prochaine sortie ornitho. C’est sympa !
Ouvre le lien dans le mail et tu pourras voir les photos.