L’essayiste Raphaël GLUCKSMANN appelle la jeunesse à s’engager et à prendre le pouvoir pour tout changer. Un message nécessaire dans cette période ou le fatalisme devient une dangereuse norme … C’est ce message fort que l’auteur de “Lettre à la génération qui va tout changer” délivre dans son dernier ouvrage publié chez Allary Editions.
Mais qui est Raphaël GLUCKSMANN ?
Il est né en 1977. Raphaël est un essayiste mais également un homme politique. Depuis quelques année, il est plutôt étiqueté à gauche. En 2017 il a lancé le parti politique “Place Publique“. C’est sous cette étiquette et avec le Parti Socialiste qu’il est élu député Européen en 2019.
Avant les élections Européennes, avec Place Publique il souhaitait tenter d’unifier la gauche avec les écolos … peine perdue … Cette impossible synthèse reste malheureusement d’actualité pour les prochaines échéances.
Mais Raphaël s’est particulièrement illustré pour son engagement et ses prises de positions dans ses témoignages sur tragédie vécue par le peuple Ouïghours. Ses actions nombreuses dans les médias, sur les réseaux sociaux et au parlement européen ont été des révélateurs de la situation de persécution du peuple Ouïghours. Il revient d’ailleurs dans son dernier livre sur la manière dont il a réussit à faire connaitre au public le triste sort réservé à ce peuple.
Que trouver dans “Lettre à la génération qui va tout changer” ?
S’agit-il d’un appel à l’insurrection ? Mais pas du tout … C’est plutôt un appel à l’engagement que Raphaël GLUCKSMANN adresse à celles et ceux qui ont 20 ans aujourd’hui.
En véritable pourfendeur du fatalisme ambiant, Raphaël GLUCKSMANN nous communique à travers cet essai des formidables bouffées d’ondes positives. Impossible de ne pas vouloir s’engager à faire bouger les lignes à la lecture de ce livre ?
Et si la génération qui a 20 ans aujourd’hui était capable de faire bouger les lignes ? Bousculant les codes habituels, maitrisant avec habileté les nouveaux canaux de communication qui comptent, la jeunesse d’aujourd’hui dispose d’un pouvoir énorme ! Et Raphaël GLUCKSMANN en éternel révolté, ne se prive surtout pas d’arranger cette jeunesse qui peut tout !
Distillant ses précieux conseils l’auteur exalte cette génération à s’engager dans l’arène politique pour enfin faire bouger les lignes. Cet ouvrage résonne comme un véritable appel à la mobilisation dans un monde qui se fracture de plus en plus. Les limites de la mondialisation heureuse que les politiques de gauche comme de droite nous proposent depuis des décennies sont pourtant visibles. Perte de la biodiversité et atteintes multiples à l’environnement, casse sociale, inégalités dans la société, reculs des droits humaines, ne sont que les conséquences bien visibles d’un capitalisme débridé et sans aucune limites morales. Les dégâts humains et environnementaux sont si important. Les menaces pour nos démocraties sont bien réelles avec un risque fort de fracture …
Mais il est évident qu’une autre voie est possible. C’est justement en dépassant les constats et en poussant à l’action que cette jeunesse pourra faire bouger les lignes. Ma génération n’y est pas arrivée …
Alors si comme moi vous voulez passer de l’indignation à l’action, alors vous devez lire cette ouvrage ! Et si je peux me permettre un petit conseil. Pour les plus âgés de mes lecteurs, n’hésitez pas à mettre votre expérience au service de cette jeunesse qui peut agir ! Bonne lecture.
1 commentaire