Fahrenheit 451 c’est le point d’inflammation du papier soit 232,8° Celsius. C’est surtout le titre du romain de Ray BRADBURY que je viens enfin de lire (merci Sophie pour le prêt). Un classique.
Quelle est l’histoire de Fahrenheit 451 ?
L’auteur de Fahrenheit 451 plonge le lecteur en pleine science-fiction. Nous voici projeté dans une société totalement ignifugée où les pompiers ne combattent plus les feux. Cela n’est plus possible. Ils deviennent les déclencheurs de feux. Ils sont les pyromanes de la censure puisqu’ils ont la mission de brûler les livres.
Pourquoi une telle mission ?
Sources inépuisables de questions et polémiques, les livres sont interdits par le pouvoir autoritaire en place. Les livres détournent les esprits de la pensée unique, engagent les personnes qui les lisent à réfléchir, à s’interroger, à mettre le monde en équation. Dans le monde de BRADBURY, cela n’est absolument plus possible. Les choses deviennent « simples » car il n’y a plus de discussion, donc plus de trouble …
Un personnage principale …
MONTAG, pompier comme son père et son grand-père, est le pur produit de cette société. Depuis des années, il vit sans se poser de questions. Jusqu’à sa rencontre, un soir, avec sa voisine Clarisse. Elle lui demande s’il est heureux …
C’est à ce moment là que l’histoire s’accélère pour devenir haletante. MONTAG s’interroge sur lui même. Ses doutes apparaissent. Il se libère de cette norme imposée. Il se pose une question fondamentale. Est-il heureux ?
Que va t’il faire ?
Il va chercher des réponses à cette question importante. Et c’est dans les livres qu’il va tenter d’aller chercher les réponses à ses doutes. Il va s’en suivre une histoire palpitante dont je ne vous livrerai surtout pas ici les détails. A vous de lire le livre pour en connaitre les nombreux rebondissement et surtout l’épilogue.
https://www.youtube.com/watch?v=UlQ1C54coaY&pbjreload=10
Pour ouvrir le débat sur ce livre culte Fahrenheit 451 …
Ce livre, Fahrenheit 451 du genre « science fiction » fait énormément réfléchir. En effet, nous appartenons à une société qui nous semble bien complexe. Cet ouvrage est terriblement actuel. L’homme est souvent blasé de découvrir les possibilités énormes qui lui sont accessible et à contrario de constater qu’il est souvent bien difficile de pouvoir agir à son niveau.
La prudence s’impose …
Des raccourcis simplistes peuvent s’imposer ou nous être imposés. Dans une société qui devient asservie à l’hégémonie financière de quelques personnes ou de quelques puissants groupes du numérique, la prudence doit être de mise. Le tort serait de s’orienter vers une pensée unique pour tenter de régler les problèmes de ce monde.
Je pense qu’il faut ré-intégrer la valeur du temps dans les débats et les prises de décision. C’est un moyen de décomplexifier les questions. Laisser du temps à l’échange est nécessaire pour peser les choses et prendre les bonnes décisions. Ce temps doit être mis à profit pour envisager les problèmes à travers l’échange des idées et surtout celui la réflexion collective.
C’est bien à travers les différents médias dont nous disposons, en particulier les livres que nous pourrons nous construire pour envisager efficacement les solutions aux grands problèmes de notre société.
1 commentaire