Notre département de la Haute-Saône regorge d’un patrimoine villageois de toute beauté. Dans les nombreux villages implantés aux alentours de Marnay, de belles maisons en pierres sont construites. Souvent simples, elles reflètent le soucis de nos anciens pour le bien bâti et la belle qualité pour l’habitat. Ils avaient le « goût du beau ». Toutes ces richesses patrimoniales privées sont subtilement complétées par d’autres constructions communes ou collectives comme celles qui servaient à l’usage de l’eau. Le livre « Fontaines et lavoirs en Haute-Saône » publié chez fc-edition.com par Pierre BAUDIN (historieen local) illustre les plus belles constructions dédiées à l’eau implantées sur les cantons de Gy, Marnay et Pesmes. Les belles photographies qui sont présentes dans l’ouvrage sont de Jack VARLET.
Un livre dédié au patrimoine de l’eau …
Organisé sous forme d’un inventaire, le livre « Fontaines et lavoirs en Haute-Saône » se veut une sorte de mémoire. Réalisé dans le soucis de transmettre aux jeunes générations que les ancien.e.s vécurent dans l’effort, la solidarité et la modestie il y a quelques décennies. Le bien commun que représente l’eau y est particulièrement mis en valeur dans une démarche respectueuse mais également utilitariste. Comme il est simple pour nous, maintenant d’ouvrir le robinet pour voir couler l’eau aussi simplement sur nos éviers. N’oublions jamais que l’eau nécessaire à la vie est une ressource bien précieuse et particulièrement menacée par raréfaction ou pollution …

L’accès à l’eau …
Il y a encore quelques décennies, tout ceci n’était pas si simple et l’accès à l’eau représentait bien souvent une quêtes voir une aventure pour un grand nombre de personne. L’eau a été depuis le 14 ième siècle une pré-occupation majeure des différentes municipalités et des pouvoirs publics autant pour l’alimentation humaine mais également pour faire boire le bétail.
Les différents villages du secteur, en fonction de leurs moyens financiers ont été à la recherche de nouvelles sources pour sécuriser et diversifier les approvisionnements. Pour protéger ces sources, conduire l’eau au plus près des usages, les élu.e.s ont fait construire, rénovés, transformés ou entretenir de nombreuses infrastructures aussi belles que fonctionnelles. Belles, car il fallait quelques part célébrer l’eau comme étant précieuse. L’on a tendance à malheureusement bien l’oublier de nos jours …






Nos aïeux qui étaient peut être nos grands-parents ont vécu simplement dans les campagnes. Ils attachaient une grande importance à tout ce qui était autour d’eux. Ils réglaient leurs vies sur le rythme de la nature, sur celui du soleil ou celui des pas des bœufs ou des chevaux. N’oublions jamais qu’ils ont largement contribués à l’évolution du monde « confortable » que nous connaissons maintenant dans nos sociétés modernes.
Ouvrons les yeux, revenons à un peu plus d’authenticité. Recentrons la place de l’eau à sa juste place, comme un bien fondamentale à la vie humaine et qui devrait reprendre toute son importance dans nos existences. Ce petit livre est un véritable témoignage du travail des élu.e.s, des architectes, des bâtisseurs pour protéger la ressource et notre bien commun et ainsi prolonger la vie ! Que penseraient nos anciens en voyant l’état de l’eau dans les belles fontaines de nos villages ?