Avec Sophie nous partageons régulièrement nos lectures. Il y a quelques semaines elle me prêtait un roman de Dan O’BRIEN baptisé « Rites d’automne » qu’elle avait bien appréciée. Je me suis donc plongé dans la lecture de ce roman. J’ai été également bien captivé par une histoire mêlant oiseaux et grands espaces …
Focus sur l’auteur …
Dan O’BRIEN est un américain vivant dans le Dakota du sud. Cet homme possède plusieurs cordes à son arc. Passionné d’écologie, Dan est tour à tour professeur de littérature, écrivain, éleveur de bisons. Il est également très impliqué dans la préservation des espèces animales menacées et en particulier les faucons pèlerins.
Son œuvre artistique est très éclectiques, mais l’ensemble de ses livres (une dizaine) ont la particularité d’évoquer systématiquement la nature et les grands espaces. Rites d’automne n’échappe absolument pas à cette règle.
Rites d’automne …
Dan O’BRIEN nous invite dans cette ouvrage à le suivre lors d’un important périple à travers l’Ouest Américain. En spécialiste des faucons pèlerins, Dan nous invite à partager ses expériences nombreuses de ré-introduction et de préservation d’une espèce particulièrement menacée.
Nous suivons donc Dan en sa qualité de fauconnier dans une belle histoire particulièrement haletante. Au fil des mois et des saisons l’auteur nous invite à faire un voyage migratoire au plus près de l’espèce.
Nous nous retrouvons immédiatement propulsé dans les plus beaux endroits sauvages et de nature des Etats-Unis dans le Montana, le Nébaska et bien d’autres états tout aussi riches d’une nature préservée dans les grands parcs naturels qui jalonnent le pays.
Ce livre est une véritable invitation au voyage. Il permet également la découverte d’une autre facette. Celle si naturelle d’un pays dont il semble que seules, les grands villes et la démesures attirent les touristes. Les Etats Unis s’est également le royaume des grands espaces et d’une nature préservée dans les Parcs Nationaux.
Dolly, le bel oiseau …
Dans ce roman, Dan O’BRIEN s’attache à Dolly, un faucon pèlerin femelle élevé en captivité qu’il se met en tête d’élever et de réhabituer progressivement à la vie sauvage. Dolly sera donc de ce voyage et jalonnera le livre de son apprentissage progressif à la nature sauvage. La parcours migratoire de l’espèce conduira Dolly et Dan jusqu’au Golf du Mexique pour l’épilogue de cette aventure …
Mon avis sur « Rites d’automne » …
Au delà du voyage initiatique que Dan propose au lecteur dans ces vastes territoires Américains, ce livre décrit avant tout une formidable histoire d’amitié entre l’homme et l’oiseau. Le lecteur sera également sensibilisé à l’extrême fragilité de cette nature sauvage.
Dans un monde ou la nature n’est plus que la variable d’ajustement du développement économique de nos sociétés, ce livre amène à la réflexion. Réflexion sur la beauté et la fragilité d’une nature porteuse de valeurs essentielles et de tant d’épanouissement à celui ou celle qui sait la regarder et la préserver.
4 commentaires
Le livre de Dan O Brien doit être passionnant. Ai eu l’occasion de voir dernièrement. Au dessus des falaises de Montfaucon. A la tombée de la nuit un balai de faucons Pèlerins. C’était vraiment magnifique. !!!
Bonsoir Michelle. Oui il est très bien. Oiseaux fragiles et majestueux ! Comme cela ils nichent dans les hautes falaises de Montfaucon. J’y serai attentif lors d’un prochain passage. A bientôt.
Pour compléter ton article Régis, je rajoute que Dan O Brien a une très belle écriture qui rend bien compte de la complicité qui s’installe entre l’homme et l’animal. Mais aussi de la puissance, de la précision et de l’engagement du faucon pèlerin quand il vole pour chasser. Merci pour ton compte-rendu de lecture !
Merci Sophie pour les compléments bien justifiés et également pour cette belle découverte ! A bientôt pour d’autres « partages lectures » !