C’est un roman d’Eric DE KERMEL édité par les Editions EYROLLES. J’ai offert cet ouvrage, “Mon cœur contre la terre” que j’avais repéré chez un libraire indépendant et j’ai eu enfin l’occasion de pouvoir le lire. Ce livre m’a profondément marqué. Je l’ai dévoré en seulement quelques heures tellement il m’a captivé !
Qui est Eric DE KERMEL ?
C’est un journaliste. Il est également éditeur d’un magazine de nature (Terre Sauvage). Il a vécu au Maroc, mais également en Amérique du Sud avant de s’implanter finalement à Uzes. Ses ouvrages évoquent avec talent son engagement écologique et humaniste. Il porte au quotidien sa volonté de rendre notre monde un peu plus doux et accueillant pour celles et ceux qui y habitent. Il a de plus contribué à des travaux de recherche nombreux sur l’impact du réchauffement climatique sur la flore de montagne. Son objectif était également de sensibiliser un large public aux enjeux de la biodiversité.
Une bien belle histoire …
L’héroïne de ce roman, Ana semble épanouie dans son travail qu’elle exerce avec méthode et passion. Sous la pression, elle commet une erreur qui va énormément la perturber psychologiquement faisant naitre chez elle un fort sentiment de culpabilité.
Elle craque et quitte Paris pour partir tenter de se reconstruire dans les montagnes qu’elles parcouraient quand elle était enfant et adolescente. Elle y retrouve sur place son Oncle. La vie y est rude mais authentique. Ce paradis montagnard est son refuge.
C’est au contact de ces belles montagnes et de cette nature préservée qu’Ana va progressivement arriver à oublier sa colère et sa souffrance pour petit à petit reconstruire sa vie. Son objectif de s’engager dans un nouveau projet de vie en cohérence avec ses principes et ses valeurs, celles visant à l’harmonie entre la nature et les hommes va progressivement devenir une sorte d’évidence.
En guise de conclusion …
Je ne peux que vous encourager à lire ce roman. Il est possible que le parcours de l’héroïne, Ana encourage la réflexion sur son propre parcours personnel. Peut être que l’histoire d’Ana sera de nature à opérer chez le lecteur une volonté de reprendre en main sa destiné et de tenter ainsi de devenir un peu plus maitre de son destin. L’objectif est de tenter de retrouver de la cohérence entre ses valeurs et la réalité de son existence.
Je me permet également de vous inviter à fréquenter les libraires indépendants de nos villes. Vous y trouverez du conseil, du choix, des prix et de la proximité. Ces derniers sauront partager avec passion l’amour de leur métier. Tout ceci est sans commune mesure avec la relation mercantile et déshumanisée que vous pouvez entretenir avec Amazon …
3 commentaires
J’ai beaucoup aimé ce livre ! Pour le cadre dans lequel se déroule l’histoire, la vallée de Névache, les Cerces, le Massif des Ecrins tout proche et tous les souvenirs qui s’y attachent. Pour les questions liées à la biodiversité que pose l’auteur, au travers des réflexions et actions de ses personnages. Un roman qui me parle aussi pour toutes les références culturelles (romans, films et photo) qui y sont citées. D’ailleurs, Régis je t’invite à lire La soupe aux herbes sauvages de Emilie Carle ! Tu apprécieras le récit de cette femme des Hautes-Alpes. Merci de m’avoir fait découvrir ce livre et son auteur !
Merci Sophie de ton commentaire et de ce conseil lecture ! A bientôt
Ai reçu ce beau livre parmi mes cadeaux au Noël dernier. L’ai relu deux fois. Tellement bien écrit avec de belles descriptions sur la montagne.