La guerre en Ukraine figure aujourd’hui dans notre actualité. Hier, c’était la guerre en Syrie. Quel en est le point commun ? Dans leurs grandes majorités, les gauches restent silencieuse face à l’impérialisme Russe. Edwy PLENEL, à travers son ouvrage « L’épreuve et la contre-épreuve » publié chez Stock évoque cette désertion des gauches, cette absence de prise de position sur des conflits et des impérialismes guerriers qu’il est si juste de condamner.
Internationalisme …
Aux origines des gauches et du mouvement ouvrier figure l’internationalisme: l’art de défendre des programmes politiques et des intérêts sociaux par-delà les frontières. Au cœur de cette notion, la solidarité. Elle est obligatoire et doit être le fondement de toutes les actions collectives, tout en dépassant la notion de structures nationales.

Prôner l’internationalisme, c’est surtout souhaiter la fin des affrontements entre états. C’est encourager toutes les formes d’émancipation sociale et démocratique et cela passe par une fraternité collective entre les peuples, contre toutes les dominations politiques et les oppressions économiques.
Abandon ?
Il faut bien reconnaitre que les gauches abandonnent depuis quelques temps ce terrain là. La tendance à une certaine forme de compromission qui semble malheureusement à la mode.
L’histoire nous rappelle que c’est au nom de l’internationalisme que furent mené par la gauche des combats fondateurs contre l’impérialisme, contre la domination. C’est cette même gauche qui savait pourtant défendre le droit des peuples à choisir son destin par l’auto-détermination. C’est également cette même gauche qui savait ne pas tenir compte des frontières pour organiser des solidarités internationales quand l’urgence du moment imposait de le faire.
Faire reculer la haine …
Edwy PLENEL nous le rappelle dans son ouvrage « L’épreuve et la contre-épreuve » : c’est à travers ces manifestations de solidarité et d’entraide que la gauche a su faire reculer les idéologies nationalistes et identitaires mortifères. Ces idéologies qui sont le terreau fertile du racisme et de la haine contre celles et ceux qui sont différents, ceux qui sont « étrange » ou étranger !

Désertion ?
Il faut tristement reconnaitre que les gauches dans leurs versions réformistes désertent la solidarité spontanée avec les peuples, dans leurs soulèvements, leurs luttes, donc leurs espoirs.
« L’indifférence est la poids mort de l’histoire » Antonio GRAMSCI
Le poison de l’indifférence détruit et banalise cette gauche qui ne semble voir dans ses actions ou ses abandons, les jeux de puissance ou les intérêts de ses décideurs. A rester comme ceci, l’on fini par disparaitre.
Espoir …
Mais c’est à travers cette ouvrage « l’épreuve et la contre-épreuve » qu’Edwy PLENEL nous alerte et nous incite à reprendre des véritables prises de position. L’auteur nous conseille d’éviter cet alignement mortifère, mais plutôt à plaider pour la solidarité des peuples dans une lutte vers l’émancipation et le mieux.
Soyons donc solidaire des peuples en souffrance. Je pense en ce moment aux peuples Ukrainiens, Palestinien, Ouïgour, … victimes de la guerre et de toutes les oppressions. Il m’est impossible de tous les citer ici mais je pense également à l’opposition Russes muselées mais que nous devons également soutenir vers la libération. Battons nous pour faire reculer l’indifférence !
Prenons position ! L’urgence nous oblige.
Ce sont nos prises de position, ici, à contre courant des bourreaux de tous les genres qui nous sauverons tous du désastre. Il est encore temps de ne pas abandonner les solidarités élémentaires et ce livre résonne véritablement comme une sorte d’alarme.