C’est le titre du dernier roman d’Erri DE LUCA un auteur engagé qui a été l’acteur de nombreuses luttes sociales dans son pays l’Italie. Un homme sensible, toujours à l’écoute de ses convictions profondes pour plus de justice, d’égalité et surtout de solidarité. Fortement impliqué dans des actions humanitaires aux quatre coins du monde, le citoyen Erri DE LUCA n’aura de cesse de s’impliquer et de déployer son inépuisable énergie pour ses semblables. Un parcours personnel engagé qui force l’admiration ! Alors dans ce nouveau roman « Impossible » publié chez Gallimard, Erri nous entraine des ces magnifiques montagnes Italiennes des Dolomites qu’il apprécie tant …
Un décor montagnard …
Sous la plume de l’auteur, le lecteur se retrouve immédiatement dans la belle vallée de la Val Badia. La bas, les hauts sommets grimpent presque jusqu’au bleu du ciel. Dans ce paysage d’une beauté sublime, le montagnard régulier connait les risques associés à la pratique de la haute-montagne. Le passage dans ces rochers pour atteindre les sommets est escarpé, si proche du vide. Les vires à traverser sont vertigineuses et l’accident peu si vite arriver …
L’intrigue …
Et c’est malheureusement ce qu’il arrive. L’accident en montagne. Un homme chute dans le vide et décède. S’agit il d’un banal fait divers comme il en arrive malheureusement si souvent en montagne ? Et bien non ! L’intrigue se focalise sur l’homme qui va donner l’alerte et prévenir les secours à la suite de cette accident.
Cette homme, amateur de montagne qui était justement présent dans sublime décor à des liens évidents avec la victime. Quarante ans plus tôt, ils étaient tous les deux des membres du même groupe révolutionnaire. Il y a donc entre ces deux hommes, des liens passés évidents. Pour compléter, le premier homme, celui qui est la victime du jour à livré par le passé le second et plusieurs de ses camarades de l’époque à la police …
Comment ne pas imaginer que la vengeance a prémédité les faits. Comment ne pas imaginer que ce banal accident n’est en fait qu’un règlement de compte macabre dont les sources remontent à cette trahison passée ? Une affaire simple … Le magistrat de l’affaire tente de faire avouer au suspect ce meurtre prémédité …
Technique d’écriture …
C’est la structure choisie par l’auteur qui donne à ce roman une forte tension. L’auteur utilise successivement deux modes narratifs. J’avoue que ce choix judicieux plonge immédiatement le lecteur dans l’intrigue. J’ai été littéralement accroché à cette histoire dévorant les pages les unes après les autres jusqu’à l’épilogue de cette sombre histoire. La technique d’écriture employée est redoutable d’efficacité !

Que dire de ces longs passages d’interrogatoires entre le juge et le coupable presque désigné ? Les questions savamment choisies par un juge ne cherchant qu’à déstabiliser le suspect dans un objectif évident de faire la lumière sur les faits et les responsabilités. Les réponses apportées directement par le suspect (qui n’a pas voulu d’avocat) sont d’une si forte intelligence que les doutes se dissipent si vite …
Dialogues …
Derrières ces échanges si intense, c’est avant tout la force du dialogue entre ces deux hommes qu’il faut mettre en évidence. Ces échanges emportent le lecteur. Ce dialogue pose les bases de l’égalité, permet d’exprimer ses choix, ses doutes, ses positions. Il permet surtout de confronter les faits, les positions des uns et des autres. Il est un préalable nécessaire et évident à la construction et fait progresser l’intelligence humaine et collective. Derrière l’évidente culpabilité de cet homme, le dialogue brise rapidement cette certitude !
Dans des périodes aussi tourmentées que celles que nous traversons, ces moments de dialogue sont malheureusement trop rares. La crise sanitaire nous impose l’isolement. Elle nous prive ainsi des interactions avec nos semblables. Nous devons obligatoirement retrouver des temps d’échanges avec les autres. Nous avons tous nos connaissances, nos certitudes, nos aprioris. C’est par l’échange que nous pourrons faire voler en éclats certaines de nos certitudes erronées et accepter les autres avec la richesse évidente de leurs différences.
Nous avons un besoin urgent dans notre société de retrouver le temps de l’échange, du débat, de la confrontation d’idée ! C’est un enjeu fondamentale de la sortie de cette grave crise sanitaire qui mine nos esprits et nous enferme dans un repli mortifère. Il nous faut combattre le repli individualiste et favoriser les actions qui permettent de s’ouvrir aux autres. Le soutien évidement à la culture, aux associations diverses est une des solutions évidentes pour combattre ces maux qui rongent nos sociétés.
Liberté …
Entre ces moments intenses d’interrogatoires, le lecteur suit ce « coupable évident » dans le monde de la prison. Erri nous propose ainsi de nous poser des question sur l’incarcération. Dans sa cellule, le présumé innocent s’interroge lui sur sa liberté.
Derrière cet homme capable d’une étonnante capacité d’abstraction de l’environnement carcéral, le lecteur ne peut que se questionner sur l’importance de la liberté. Cette question est d’autant plus d’actualité en cette période de confinement sanitaire. Il est évident que c’est dans ces périodes de privation de mouvement par un confinement généralisé que le sens du mot liberté prend vraiment tout son sens.
Cette période de privation de nos mouvements doit nous faire prendre conscience de la chance que nous avons de pouvoir profiter pleinement de cette liberté. Est-ce que nous apprenons plus sur le sens du mot « liberté » dans ces moments de privation de mouvement ? Personnellement j’en suis convaincu. Cette liberté si fragile nous impose un sens aigu de l’engagement et de la responsabilité dont nous devons tous faire preuve.
Mon avis sur cet ouvrage …
Il n’est pas difficile pour toi qui me lit ici d’imaginer que j’ai adoré ce livre. Un grand merci à Sophie qui me l’a si gentiment prêté. C’est un livre qui cadre parfaitement avec l’actualité du moment et qui saura, j’en suis persuadé vous apporter des bénéfiques bouffées d’espoirs. Rien n’est impossible !
9 commentaires
J’ai eu autant de plaisir que toi à lire ce roman. Le format est surprenant par ce dialogue entre le prévenu et le magistrat. Et par les lettres que le détenu écrit à sa compagne. L’écriture est fluide. Une grande réflexion sur la liberté même en réclusion. Sur la responsabilité en montagne aussi.
Merci Sophie de ton commentaire.Ce livre écrit par un talentueux auteur est un parfaite résonance avec l’époque actuelle ! Grand merci pour le partage. Je ne serai pas étonné que cet ouvrage soit prochainement primé car il le mérite vraiment !
Voilà une lecture qui pourrait m’intéresser.Je ne connais Erri De Luca que de nom.
J’ai un immense respect pour cet homme.
Merci Régis pourt cet article qui donne envie de le lire.
Je me le commande…
Bon week end et essaie de profiter de l’automne malgré les restrictions dans les promenades.
Bonjour Eric. Merci du passage et du commentaire. Tu ne sera pas déçu de ce bouquin bien étonnant dans la forme ! Bonne lecture par avance et je suis preneur de ton avis après lecture. Merci ! Tu as raison, l’automne et cette belle journée ensoleillée est très agréable ! Profites bien également de ton côté ! A bientôt et excellent week end.
Je lis « Mauvaise étoile »de R.G ELLORY.
Un polar extra.
L’histoire de 2 demi-frères à l’enfance difficile qui pensent et agissent totalement différemment l’un de l’autre.Une étude de caractères et de comportements plus subtile qu’il n’y paraît malgré l’appellation polar.
Je le commence tout juste.
Je viens de commander « Impossible »et je ne manquerai de te faire un retour après lecture.
Il est dans ma liseuse.
A bientôt Régis 🙂
Merci Eric pour ces infos sur Mauvaise Etoile. Je vais essayer de me le procurer ! Bonne lecture du coup !
Salut Régis
Je termine juste le livre.
Bcp de réflexions en lisant et de surlignement.
Une parmi d’autres sur liberté égalité fraternité m’a vraiment frappé.
Presque une claque mais bonne et salutaire.
Sans fraternité la lutte pour la liberté et l’égalité véritable est impossible.
J’ai compris ça mais j’y reviendrai d’où ce besoin de surligner!!!
Le livre est court mais intense et tellement riche.
Les 2 acteurs ont des points de vue très opposés.
J’ai de la sympathie et de l’admiration pour l’accusé mais je ne peux pas m’empêcher de voir dans le juge une personne sincère et respectable malgré les combines qu’ il emploie.
Je relirai ce livre.
Merci Régis pour cette bonne lecture.
Je regarde d’autres titres de l’auteur.
Si tu peux m’en conseiller?!
Bon week-end à toi 🙂
Hello Eric. Sympa de te lire et ravi que ce livre te plaise autant. J’ai vu que l’auteur vient d’être primé pour son roman (Prix Malraux). Je trouvé ce format d’écriture bien original et qui renforce l’attrait et la curiosité du lecteur. Une véritable tragédie de la trahison dans une grande fidélité. Pas eu l’occasion de lire d’autre livre d’Erri de Luca mais n’hésites surtout pas à partager. Excellent week end également Eric.
Je viens de lire La nature exposée. Autre sujet, avec toujours la présence de la montagne ! Interrogation sur le sacré et le profane, la solidarité et la compassion. Et cette écriture magnifique qui caractérise Erri de Luca