Et oui … après quelques rendez-vous réguliers avec Netflix depuis plusieurs semaines, je viens de finir de regarder les 7 saisons de la série Homeland …
Homeland ? De quoi s’agit il ?
Premièrement, Homeland, c’est un série Américaine d’espionnage en 96 épisodes. Les aficionados de James BOND et autres amateurs d’agents secrets vont être ravis. Homeland est une série d’espionnage voir un thriller psychologique. On y découvre au fil des différentes saisons et des nombreux épisodes (plus de 96…) les aventures de Carrie MATHISON, agent de la CIA qui souffre de bipolarité.
L’intrigant soldat Nicholas BRODY pour commencer ?
L’histoire débute, huit ans après la disparition de deux soldats américains lors de l’invasion de Bagdad, l’un d’entre eux réapparaît, seul survivant alors que tout le monde le pensait mort depuis longtemps. C’est BRODY.
Rapatrié aux USA, il est accueilli chaleureusement par sa famille, ses amis et le gouvernement. Seule contre tous, Carrie MATHISON, qui a passé plusieurs années en Afghanistan, est persuadée que le héros est en réalité devenu un espion à la solde de l’ennemi, préparant la prochaine attaque terroriste sur le sol américain. Sans réelle preuve, Carrie va devoir se battre pour prouver que ce qu’elle avance est la réalité …
Et la suite …
Entre tentatives de conspiration et de déstabilisation aux États-Unis, l’intrigue se poursuit dans le reste du monde. Le spectateur pourra suivre Carrie et son équipe d’agents et d’espions en Europe où la menace terrorisme est à son comble lors de la dernière crise migratoire, en Afghanistan, Syrie dans des pays minés par l’instabilité mais aussi au proche Orient. Tous les « hot-spots » de la planète y passent …
Le suspens est toujours à son comble. Il nous fait enchainer les épisodes les uns après les autres. L’objectif est de tenter de comprendre qui est qui, qui sont les bons et qui sont les méchants. Rien n’est simple. Certaines scènes sont d’une cruautés extrêmes et peuvent choquer les plus jeunes.
Immersion ?
Le spectateur est plongé dans des intrigues nombreuses. Par moment les situations sont tellement vagues qu’il est bien difficile de faire des pronostics. L’action happe celui qui goute à cette série. Finalement, nous découvrons les coulisses de la diplomatie Américaines. Celles du pouvoir qui décide à des milliers des kilomètres de ce qui est bon où pas pour les peuples …
Mon avis sur Homeland ?
HOMELAND met directement en lumière l’univers du renseignement. Que penser des capacités technologiques des services secrets de différents pays évoqués ? Celui où la manipulation est reine pour guider l’opinion. Y est mis en lumière, l’usage massif des réseaux informatiques et de la surveillance de masse. On y découvre la capacité de projection que dispose les grands états pour y engager des opérations secrètes au mépris de toutes les conventions internationales et de la validation politique.
La série évoque les conséquences de l’impérialisme Américain sur le reste du monde. Cela est d’un troublant réalisme dans cette série. On y découvre par exemple qu’avec la puissance de leurs drones, les agences peuvent opérer des opérations secrètes distantes en toute impunité … Ceci, sous le seul couvert du principe de « sécurité nationale ».
Même si le but de préserver la sécurité des Américains est louable, cette série interroge obligatoirement sur les méthodes utilisées pour y parvenir. Pour conclure, cette série fascine mais questionne le spectateur sur l’état de notre monde et sur la nécessaire coopération entre les peuples. J’attends avec impatience la saison 8 qui à priori devrait encore nous réserver bien des surprises.
1 commentaire
C’est une série très addictive ! Qui interrroge vraiment sur l’impunité des Etats, des hommes politiques jusqu’aux membres de leur propre famille ! Toutes les vies n’ont pas la même valeur !