Vous allez me dire que je ne suis pas du tout à la page avec ce billet qui évoque une « très » vielle série sorti en 2013. Mais qu’importe car la série scandinave « Borgen » est à mon avis toujours tellement actuelle et très à la mode. Et puis … pourquoi ne pas revoir une série en intégralité quand elle le mérite …
Borgen ? Mais de quoi s’agit il ?
« Borgen, une femme au pouvoir » est une série télévisée Danoise d’une trentaine d’épisodes. L’on y découvre la vie politique du petit royaume du Danemark en suivant Birgitte NYBORG (alias Sidse Babett KNUDSEN) leader du parti Centriste. Cette dernière, dotée d’un caractère plutôt bien trempée devient contre toute attente, Première Ministre du Danemark.
Le spectateur est immédiatement plongé dans l’univers de la politique Danoise et de ses codes. On y découvre l’ascension de Birgitte, puis sa chute et sans trahir l’intrigue, peut être un nouveau retour en grâce …
Vous allez me dire que tout ceci concerne le Danemark, un petit pays qui n’a pas grand chose à voir avec la France. Et bien qu’importe, car cette série décortique de nombreux codes du monde politique et qui dépassent largement les frontières danoise. C’est sensiblement la même chose dans notre bonne vielle France.
Suspense politique ?
Avec autant de palpitant qu’une série policière, le spectateur se retrouve être le témoin des arcanes du pouvoir. Ce monde des « spins doctors » qui manœuvrent avec les médias et les composantes politiques pour tenter d’éviter que le bateau sombre. Birgitte découvre rapidement que le renoncement doit malheureusement devenir une norme pour éviter l’implosion et la perte de ses alliances politiques. Qu’il est bien difficile de faire vivre une majorité plurielle … Est-il possible de rester idéaliste dans l’exercice du pouvoir quotidien ? La question est donc posée …
Les multiples impacts de la politique et de l’exposition médiatique sur la vie personnelle sont également largement évoqués à travers leurs côtés néfastes. Celui ou celle qui s’intéresse à la « peopolisation » de la vie politique aura ainsi la matière pour ainsi réfléchir aux effets induits d’une telle exposition sur les proches des élu(e)s. La politique … un monde impitoyable.
Mon avis sur Borgen …
Borgen, c’est une représentation de l’intérieur de la vie politique. Adam PRICE, Jeppe GJERVIG et Tobias LINDHOLM les co-réalisateurs de cette époustouflante série ont été des précurseurs en traçant le chemin. Qu’il était audacieux de lancer une série politique qui plus est sur le Danemark auprès d’un public plutôt attentif aux séries haletantes et à spectacle. Ils ont parfaitement réussi le pari d’ouvrir une nouvelle voie. Le succès de Borgen à d’ailleurs largement inspiré par la suite d’autres réalisateurs de séries sur la même thématique comme House of Cards (que j’évoquerai prochainement sur ce blog) par exemple.
Autant vous dire que j’ai énormément apprécié cette brillante série politique et que je ne peux que vous inciter à vous faire votre avis. Personnellement, j’attends avec impatience la saison 4 qui devrait arriver … en 2022. J’ai déjà évoqué ici une autre série scandinave bien sympa. Comme quoi la Scandinavie est plutôt bien représentée dans le monde des séries.
4 commentaires
J’ai adoré cette série. Et cette femme qui réussi tant bien que mal à respecter ses valeurs, malgré les embuches de la vie politique !
Gardez le cap, ne pas se renier et attendre son heure. Merci Sophie de ton commentaire !
Pas vu cette série.
Je devrais m’y mettre tant les rouages et la mécanique dans son ensemble sont complexes.
Je reste persuadé que certains politiques sont malgré les arrangements obligés,fidèles à des convictions humanistes et progressistes.Qu’ils ne sont pas tous pourris.C’est tellement facile de dire ça.
Cette série me donnera raison.Peut-être!!!
Merci pour l’idée.
Bonne soirée Regis
Merci Eric de ton passage ici et de ton commentaire. Je te rejoins. Comme dans tous les collectifs, il y a du bon et du moins bon. Beaucoup de petits élu(e)s restent engagés pour l’intérêt général. Ils ne comptent souvent pas leurs heures et le temps passé au service des autres. Et d’autres font carrières, s’accrochent à leurs postes, se servent, … ceux ci écorchent l’image globale ce qui est bien dommage. Du coup il ne faut surtout pas faire de quelques cas une généralité, ce serait bien trop simple. A bientôt et excellente soirée également Eric.