Il y a des trouvailles qui te réjouissent au plus haut point ! Anne-Lise, ma libraire de l’Arbre sans fin à Pesmes à le chic pour dénicher des petits trésors ! Elle sait que j’aime les livres anciens et en particulier ceux sur l’agriculture, l’arboriculture, le jardinage, … De passage il y a quelques mois dans sa belle librairie, elle me parle d’un petit ouvrage très instructif sur les noix. Il n’en fallait pas plus pour éveiller ma curiosité …
Résumé du congrès de la noix ….
Il s’agit d’un livre très instructif reprenant le compte rendu du Congrès de la Noix qui s’est tenu à Grenoble en Octobre 1920. L’Isère est particulièrement réputée pour ses noyers. Ne parle t’on pas également du label Noix de Grenoble toujours célèbre aujourd’hui et qui protège par la qualité ces produits ? J’ai entre mes mains un véritable pan de l’histoire agricole Française.
Cette publication agricole a été éditée par le service agricole de la Compagnie de train Paris Lyon Méditerranée (PLM). Ce congrès rassemblent des producteurs venant des principaux bassins de production de la noix en France, des techniciens agricoles du ministère de la l’agriculture, des négociants ainsi que des élus.
Durant plusieurs jours, tout ce petit monde se rencontre pour évoquer la noix dans son ensemble, sous plusieurs angles de vues et thématiques permettant ainsi de développer l’expérience et l’expertise au sein du réseau réunis. La compagnie de train est particulièrement intéressée par le développement des échanges commerciaux car le train est à cette période le seul transport rapide permettant de faire transiter les produits des producteurs vers les négociants ou transitaires.

De nombreux sujets sont évoqués comme les différentes variétés de noix, les aires de production en France, la transformation des noix, les maladies, la qualité des produits (prémices d’une charte qualité), les bonnes pratiques en la matière, …

Des sujets économiques sont également à l’ordre du jour puisque la noix est un produit qui s’exporte beaucoup en particulier en Amérique. Le livre présente d’étonnantes analyses des marchés Américains et Anglais qui présentent des débouchées pour la noix Française. Les invités évoquent également la concurrence féroce qui s’opère sur le marché de la noix, jugeant très objectivement de la qualité des noix produites dans d’autres pays du globe en particulier en Orient.
L’évolution des techniques à travers la participation à ce congrès de plusieurs fabricants de machines agricoles doit pouvoir rendre le métier moins pénible avec les prémices d’une mécanisation porteuse à l’époque de beaucoup d’espérance.
Pragmatisme agricole …
Un ouvrage simple, articulé sous forme d’articles thématiques et qui reprend l’ensemble des sujets évoqués lors de cette rencontre de Grenoble en 1920 comme une sorte de synthèse des travaux des congressistes. Quelques rapides recherches sur internet m’indiquent que ce congrès semble encore exister de nos jours …

Les analyses sont simples, les actions mise en place pragmatiques. On a l’impression que dans ces années 20, les uns et les autres étaient encore quelques part « maitres » de leurs destinés. Même si le monde des années 1920, des années d’après guerre était loin d’être facile à la sortie du conflit mondial, les agriculteurs, les techniciens, les élus qui se réunissaient ici et qui s’impliquaient dans cette assemblée avançaient de manière coordonnée et avec énormément de bon sens donc d’efficacité !
Il y a là bien à apprendre de leurs méthodologies dans un monde ou les congrès, salons et autres foires se multiplient mais pour bien souvent des résultats médiocres … A méditer.