Fabrice FRICHET vient tout juste de sortir son sixième ouvrage. En véritable passionné par la politique tant national que local, ce dernier nous propose avec “Cœur à gauche” un nouvel essai politique édité chez Edilivre.
Itinéraire d’un passionné …
Je connais Fabrice FRICHET depuis 2008. Nous avons milité ensemble au Parti Socialiste, que j’ai quitté depuis bien longtemps déjà. Fabrice a été élu dans sa commune de l’Isle sur le Doubs durant de nombreuses années.
Des souvenirs remontent à ma mémoire lorsque Fabrice défendait avec bien du talent devant les militants, la motion de Laurent FABIUS. J’ai tout de suite ressenti son goût et sa passion pour la politique. Cet intérêt ne date surtout pas d’hier. En effet, il milite au Parti Socialiste depuis 1993. Depuis ce temps, il affine sa pensée au fil de ses différents ouvrages, perpétuant ainsi une tradition familiale de l’engagement. Être de gauche est son fil conducteur.
Que trouver dans “Un cœur à gauche” ?
Fabrice évoque le bilan du Président MACRON. Il prend le temps d’évoquer comment le Président actuel à trompé l’électorat en faisant croire à sa fibre sociale. Avec une politique extrêmement libérale qui a choisi son camp, une certaine gauche et une certaine droite qui semblait être en phase au début de l’ère Macron ne fait plus illusion dans l’opinion. Du “nouveau monde” que la candidat Macron promettait à l’époque, il n’en ait rien. Tout pour certain, si peu pour les fragiles.
Au final, comme le souligne Fabrice, c’est la défiance qui a gagnée du terrain. Les Français font malheureusement de moins en moins confiance aux politiques. Ce n’est pas les errements politiques intéressés des anciens socialistes rejoignant la République en Marche qui va aider à redorer un peu l’image tant écornée de la politique aux yeux des citoyens.
Reconnaissons à Fabrice comme d’autres, une certaine loyauté politique dans leurs choix. La constance idéologique est une notion en “voie de disparation”. Mais est elle véritablement une attente de l’opinion ?
Mais voila, la société change profondément. Les aspirations et les souhaits de nos concitoyens également. Comme évoqué par Fabrice, l’ordre du monde est également perturbé. Les crises sociales, économiques, identitaires et environnementales sur succèdent. Elles frappent nos sociétés avec tant de force. La récente crise sanitaire que traverse le monde plonge l’humanité dans une si grave situation, accentuant encore plus les inégalités qui deviennent encore et encore toujours plus criantes.
Des solutions ? Une solution ?
Même si la situation peut tendre à nous faire faire plonger vers le pessimisme, Fabrice FRICHET tient à travers cet ouvrage à se positionner dans l’action et dans les solutions. Fidèle à ses valeurs humanistes et d’homme de gauche, pour lui une des solutions aux maux de notre monde est la solidarité !
“L’important c’est la solidarité”
Fabrice FRICHET
Profondément attaché à son département d’origine, le Doubs, il propose d’en faire une sorte de laboratoire du mieux vivre afin de réduire sensiblement les inégalités. Il évoque dans son ouvrage les premières lignes d’un programme commun pour son territoire de cœur avec comme ligne directrice la solidarité. La perspective des prochaines élections cantonales de 2021 semble bien ancrée dans son esprit, le canton de Bavans ou il réside semble être son objectif.
Mon avis sur cet essai …
J’ai pris beaucoup de plaisir à lire cet essai de Fabrice. J’avais déjà eu l’occasion de lire un autre ouvrage de l’auteur. Son style est particulièrement limpide et épuré. Ce livre m’apparait être le miroir plutôt fidèle de ses idées. Saluons l’investissement de Fabrice à l’écriture de ses ouvrages. En effet, il est si positif de retrouver des auteurs locaux qui s’expriment sur les sujets politiques. Sera t’il en accord avec les attentes de la population pour la suite afin de mettre en place son laboratoire solidaire sur son canton ? De mon côté, je vais scruter avec intérêt et curiosité le canton de Bavans ces prochains mois. Bon vent Fabrice !