Le livre « Bambois, la vie verte » est un roman publié pour la première fois en 1973. Ce titre est le premier d’une toute nouvelle collection, « Radeau », qui propose notamment de faire découvrir des expériences de vie bricolées en marge de la société de consommation et proposé aux éditions Cambourakis. L’ouvrage évoque concrètement le mouvement de « retour à la terre » des années 1970 qui suivent les années soixante-huitardes. En précurseurs, Claudie et Francis HUNZINGER décident en 1965 de s’installer dans une bergerie des Vosges avec un troupeau de moutons. Lui à une formation d’éleveur, elle est professeur d’arts plastiques.
Journal de bord ?
Les saisons passent et Claudie (Mélu dans le récit) nous décrit un quotidien certes difficile en terme de confort mais un quotidien bercé par la nature toute proche, un quotidien ou le rythme des saisons égrène le temps et l’activité des hommes et des femmes. Écrit par Claudie sous la forme d’un journal ou d’une sorte de carnet de bord le lecteur est invité à partager le quotidien du couple à travers ses joies et l’émerveillement permanent que la beauté de la nature toute proche apporte au couple.
L’on y parle de la nature, mais plus particulièrement de la forêt, de la relation au lieu, des animaux qui y vivent à proximité des humains. Claudie évoque également sa vie de couple si épanouie avec Francis (Pagel dans le livre). Cette nature riche ouvre grand ses bras à qui sait la regarder, la contempler. Pour le couple le rythme de la vie est propice à la contemplation permanente !
Des échanges …
L’élevage du troupeau de mouton, activité centrale du couple, n’est pas réalisé dans le but de produire de la viande. En effet, ils n’acceptent pas le sort réservé aux animaux dans les abattoirs. Pour les HUNZINGER, le choix est fait de valoriser la laine produite en quantité par les moutons. Ils deviendront des tisserands.
Valorisant les plantes qui vivent dans leur environnement proche, ils parviennent à force d’une grande ingéniosité à obtenir des teintures extraordinaires qui font la renommée des tapis, coussins, gilets, … qu’ils tissent avec talent et application. Le succès est au rendez-vous. Cela procure au couple les revenus nécessaires et suffisent à l’achat de la ferme et des terrains adjacents en préservant ainsi la vie simple qu’il chérissent.
Un lieu hors du temps ?
Bambois semble être une sorte d’oasis lové dans la montagne Vosgienne. La rudesse des conditions météorologiques de la moyenne montagne ne semble aucunement perturber le quotidien de la famille. Tout est prétexte à l’émerveillement permanent et même si la vie est dure, une sorte d’insouciance si positive guide la famille dans son quotidien et dans ses choix de vie en marge de la société de consommation qui prospère portant à quelques encablures de Bambois, juste au fond des vallées.
Bambois c’est aussi un lieu de rencontre qui accueil volontiers les uns et les autres autour de moments de partages collectifs. Des amie.es de passage, des vagabond.e.s, des étranger.e.s , des routard.e.s qui laissent ici une amitié, un peu de travail ou qui prennent le temps de se (re)construire pour aller un peu plus loin : Bambois est une sorte de refuge, une parenthèse dans la vie.
Quel avis sur ce livre ?
Découvrir et lire « Bambois la vie verte » c’est pour le lecteur une manière de se plonger dans une sorte de déroulé des rêves qu’il est possible de réaliser. C’est quelques part un moyen de prendre conscience que d’autres chemins restent possibles, que l’utopie à peut être assurément un avenir à qui sait si accrocher et la rendre concrète.
Lire Bambois c’est aussi comprendre les confrontations comme celles et ceux qui curieux viennent admirer le couple, viennent envier le couple, mais qui n’osent pas franchir ce cap de se mettre en retrait du monde peut être par manque de courage. Pour Mélu, le courage est plutôt de vivre dans les villes …
Personnellement j’ai eu l’impression d’avoir été bercé durant ces quelques centaines de pages par cette nature à la fois hostile, généreuses, mais ou la vie humaine simple trouve sa place avec respect dans une magnifique harmonie. « Bambois, la vie verte » est plutôt une sorte de témoignage comme une ode à la joie, celle d’une vie simple tournée vers la décroissance mais en quête d’un épanouissement psychologique maximum. Le couple nous ouvre t’il une nouvelle voie vers le possible ? Un livre qui date pourtant de 1973, mais qui vient d’être ré-édité et ce n’est pas hasard …