Au départ de notre camping à Campertogno, nous nous décidons à prendre un peu de hauteur. Nous choissisons de découvrir la vallée de Vogna qui est assez réputée dans la région.

Pour se rendre au départ …

Nos recherches sur internet nous indiquent un parcours intéressant régulièrement proposé par le Club Alpin Italien. Nous décidons donc de remonter la vallée en voiture jusqu’au grand village de Riva Valdobbia.

A la sortie du village une large route permet de contourner les ruelles étroites du centre bourg et surtout de rejoindre la vallée de la Vogna lieu de notre randonnée du jour.

Après avoir enchaînés plusieurs lacets, nous stationnons notre véhicule le long de la route à l’altitude 1354 m. Nous repérons une navette bus qui fait régulièrement la jonction avec le village de San Antonio 100 m plus haut dans la vallée. Ce peut être une possibilité pour raccourcir l’itinéraire que nous avons suivi.

Rabernardo.

De notre point de stationnement nous prenons une piste balisée 210 et commençons à grimper. Nous rejoindrons le fabuleux hameau d’Oro. Entre les murs des maisons qui semblent veiller sur la vallée, ça parle Français. Ici tout est mignon. La moindre petite parcelle de terrain est exploité dans un jardin en terrasse ou pour abriter un petit arbre fruitier. C’est simple et fonctionnel. La vie ici semble douce en cette saison …

Un très beau sentier balcon appelé « sentier des arts » offre une vue fabuleuse sur le fond de la vallée et sera notre fil conducteur sur plusieurs kilomètres.

Nous traversons plusieurs hameaux tout aussi magnifiques les uns que les autres. Difficile de ne pas avoir par moment, l’impression de passer chez les gens car le chemin se faufile devant les entrées des maisons et sous des galeries couvertes … c’est assez étrange d’autant que le balisage laisse un peu à désirer … Il faut oser …

S. Antonio.

Montée au refuge …

A Cambiaveto les choses deviennent sérieuses … il est temps de prendre un peu de hauteur. J’avoue que j’ai bien eu du mal dans se sentier qui conduit au refuge Carestia.

Montée au refuge.

Il faut gravir plus de 700 m de dénivelé sur un petit sentier qui enchaine lacets sur lacets … et pour parfaire le tout, nous sommes en plein soleil. Nous croisons une belle vipère qui traverse tranquillement le sentier … rassurant.

En montant au Rifugio Carestia.

Au détour d’un sentier nous apercevons un mât orné de deux drapeaux. Il semble indiquer le refuge. Banco. Nous y sommes. De la la vue est splendide depuis la terrasse du refuge. Nous en profitons pour boire un rafraîchissement.

Rifugio Carestia.

Il est malheureusement déjà bien tard pour rejoindre la Lago Blanco à 1 h de la et en plus le temps semble se brouiller …

Vue sur la vallée de la Vogna.

Nous décidons donc de modifier notre itinéraire.

Retour en vallée …

Nous empruntons donc pour redescendre le même sentier que celui emprunté à la montée. Nous en profitons pour élargir un peu les foulées et prendre un peu de vitesse sur ce terrain roulant. Merci aux chaussures de trial et à leurs parfaites adhérences !

Piane.

Peccia …

Un magnifique petit hameau blotti en fond de vallée que nous décidons de visiter.

Magnifique village de Peccia.

Les maisons sont si esthétiques et dotées de nombreuses balustrades. Nous comprendrons plus tard que ces balcons servent aux habitants du secteur pour protéger de la pluie les différentes récoltes. Un savoir faire architecturale venant de la Suisse Allemande toute proche qui vient du génie des Walsers. Ces derniers se sont déplacés dans de nombreux massifs et même dans le Jura exportant ainsi leurs compétences et techniques.

Maison Walser à Peccia.
Bois pour l’hiver à Peccia.

Nous visitons l’extraordinaire chapelle du hameau. Elle est dédiée à la Madonne della Neve. L’intérieur est d’une richesse ornementale. Nous poursuivons jusqu’au pont Napoléon.

Le retour à notre voiture se fera par une piste très roulante mais qui comporte encore quelques montées.

Une bien belle randonnée qui nous donne l’envie d’explorer à nouveau ce secteur. Comptez 15 kilomètres pour 1300 m de dénivelé positif.

regisgaiffe

Acteur du #Changement ! #Conscientisateur #Empowerment 📢 #Ingenieur 💡 #Photographe 📸 #Blogger ✏️ #Traveler and #Citizenoftheworld 🌍. Ce blog est un espace d'expression personnel voir privatif dans certains cas. Marnay / Franche-Comté / France

View Comments

Recent Posts

Radium Hot Springs …

En arrivant à Radium Hot Springs, on a la sensation de découvrir une petite ville…

2 mois ago

Qui veut la peau de l’écologie ?

L’écologie est en train de se faire dépecer. Ce n’est pas une formule, mais un…

2 mois ago

La rose détachée et autres poèmes …

Publié à titre posthume, le recueil La rose détachée et autres poèmes rassemble les ultimes…

3 mois ago

Fracas n°4 : La France industrielle sur une poudrière

Dans ce quatrième numéro, la revue Fracas braque ses projecteurs sur une réalité à la…

4 mois ago

Champs de Bataille : l’histoire oubliée du remembrement agricole français …

n 2024, la journaliste d’investigation Inès LERAUD, connue pour ses enquêtes sur les algues vertes…

4 mois ago

Construire un monde à côté …

Dans « Perspectives terrestres ». Scénario pour une émancipation écologiste aux éditions du Seuil et publié récemment…

4 mois ago