Voyages et Aventures

S’approcher de la Levanna …

La Levanna est constituée de trois citadelles de roches qui sont bien visibles depuis la vallée de Ceresole Real. Il était naturel de vouloir s’en approcher. Je vous embarque pour une randonnée qui s’approche de la haute montagne. Une belle journée de notre séjour en Italie du Nord.

Pour s’engager …

Au départ de notre camping Piccolo Paradiso nous suivons la route en fond de vallée en direction de Villa. Entre deux maisons et à proximité d’une magnifique petite chapelle (comme il en existe des dizaines dans la vallée) nous suivons le sentier numéro 530. Le refuge de Jervis est annoncé à 2 heures de marche de là.

Que du bonheur …

Le sentier pour y accéder est tout bonnement magnifique. Il s’étire entre les mélèzes. Il faut parfois lever les pieds pour passer sur quelques belles dalles de granit idéalement posées.

Saluons ici l’audace de celles et ceux qui ont ouvert et qui entretiennent ces sentiers pour notre plus grand plaisir. Un grand merci ou Parc du Grand Paradis ainsi qu’au Club Alpin Italien qui veillent sur ces sentiers et ce patrimoine inestimable. L’on s’élève doucement sans sensation d’effort tellement le paysage est magnifique.

Joubarbes.

Il arrive que le sentier rencontre un torrent. La traversée est facilitée par des belles et lourdes dalles de pierre idéalement posées afin que le randonneur conserve les pieds bien au sec. Que c’est confortable !

Il n’est pas rare, au détour d’une courbe de découvrir quelques bancs de pierre ou de bois salvateur pour celui ou celle qui veut faire un pause régénératrice durant l’ascension.

Refuge Jervis …

Petit à petit les mélèzes se font plus rares. Au loin l’on découvre plusieurs toitures. C’est le refuge Guglielmo Jervis qui se découvre. Plusieurs bâtiments sont également construits à proximité : une maison pour les gardiens du parc (nous croiserons un Ranger ce jour là), une petite chapelle et un bâtiment abritant une turbine hydroélectrique.

L’endroit est propice car de l’eau s’écoule continuellement des glaciers juste au dessus. Ces derniers alimentent plusieurs torrents de montagnes dont les bords sont couvert de belles linaigrettes.

Pian di Nel – Ceresole Reale.

Le long des bords du lac le regard du randonneur sera attiré par la blancheur du sable décroché du fracas de l’eau et des roches.

L’eau des torrents est d’un couleur oscillante entre le blanc et le bleu. Cette couleur n’est pas sans me rappeler la couleur de l’eau du Vénéon qui s’écoule en Oisans. C’est magnifique. Juste au dessous c’est un royaume minéral qui court entre les glaces, les arrêtes et les hauts sommets de la Levanna.

Nous prenons quelques minutes pour nous rafraîchir au refuge en consommant une boisson fraîche bien appréciée par ces fortes chaleurs. L’accueil y est super sympa ! Sur la table juste à côté un groupe suit une formation de secours en montagne. Cela me rappel quelques formations passées …

Occupation par les hommes …

Cet endroit est vraiment superbe. Les hommes ont depuis longtemps habités ce replat comme en témoigne de nombreuses constructions de pierres. L’ont ressent ici une sorte de plénitude. Le randonneur prend conscience de la puissance que transmettent les éléments naturels que sont la pierre, l’eau et la glace juste au dessus. La vue de ces imposantes faces de roche qui composent la Levenna nous fait prendre conscience de l’immensité.

Nous reprenons notre chemin en suivant le sentier 531 A qui chemine le long des barres rocheuses de la Levenna juste en contrebas du glacier du Niel. L’endroit est truffé de marmottes siffleuses mais suffisamment habiles pour échapper à notre regard …

Retour dans la vallée d’Orco …

Nous redescendrons dans la vallée en direction de Chiapili Superiore. Nous serons perturbés par quelques sentiers mal balisés en fond de vallée. Cela mériterait de revoir le fléchage car le secteur semble pas trop fréquenté. Nous comprendrons plus tardivement (quelques jours après cette randonnée) qu’un pont franchissant le Rio di Nel a été emporté et pas encore reconstruit. Les sentiers du secteur ne sont donc plus conseillés à la fréquentation. Il faut donc plutôt privilégier actuellement la route du Col du Nivolet pour revenir au point de départ.

Une très belle sortie d’un peu plus de 1100 m de dénivelé pour une petite dizaine de kilomètres.

regisgaiffe

Acteur du #Changement ! #Conscientisateur #Empowerment 📢 #Ingenieur 💡 #Photographe 📸 #Blogger ✏️ #Traveler and #Citizenoftheworld 🌍. Ce blog est un espace d'expression personnel voir privatif dans certains cas. Marnay / Franche-Comté / France

View Comments

Recent Posts

Radium Hot Springs …

En arrivant à Radium Hot Springs, on a la sensation de découvrir une petite ville…

2 mois ago

Qui veut la peau de l’écologie ?

L’écologie est en train de se faire dépecer. Ce n’est pas une formule, mais un…

2 mois ago

La rose détachée et autres poèmes …

Publié à titre posthume, le recueil La rose détachée et autres poèmes rassemble les ultimes…

3 mois ago

Fracas n°4 : La France industrielle sur une poudrière

Dans ce quatrième numéro, la revue Fracas braque ses projecteurs sur une réalité à la…

4 mois ago

Champs de Bataille : l’histoire oubliée du remembrement agricole français …

n 2024, la journaliste d’investigation Inès LERAUD, connue pour ses enquêtes sur les algues vertes…

4 mois ago

Construire un monde à côté …

Dans « Perspectives terrestres ». Scénario pour une émancipation écologiste aux éditions du Seuil et publié récemment…

4 mois ago