Gorges du Verdon
Je rentre d’une très intéressante soirée thématique organisée par la Communauté des Communes des Vosges du Sud sur les rivières. Le format était assez original, et le public nombreux (c’est rassurant) a eu l’occasion de se voir projeter le film documentaire de 26mm réalisé par deux champions de kayak à savoir Marlène DEVILLEZ et Nicolas CAUSANNEL, documentaire baptisé « Rivières, les sentinelles du réchauffement« .
En effet, ces deux personnages bien connus dans le milieu de « l’eau vive » constatent comme beaucoup de sportif qui se retrouvent au contact de la nature comme cette dernière change rapidement. Notre environnement évolue rendant la pratique sportive beaucoup plus aléatoire et dangereuse. Les randonneurs, les alpinistes seront d’accord. Ils peuvent témoigner eux aussi. Ils rencontrent des difficultés récurrentes à trouver des moments propices ainsi que espaces sécurisés que dame nature épargnent encore …
Nos deux champions fréquentent l’élite mondiale de la discipline et regrettant la faible prise de conscience environnementale dans leur discipline ils se sont décidés à agir et surtout à témoigner. Ils lancent un financement participatif pour trouver les moyens financiers afin de réaliser un court métrage. Ce dernier est organisé sous forme d’une succession de témoignages. Ces derniers sont ciblés sur les effets que le changement climatique provoque sur les rivières.
Ils embarquent le spectateur tour à tour au Chili, en Norvège avant de revenir dans notre belle région. On y découvre ainsi que le changement climatique affecte en profondeur le niveau des eaux. Il apparait ainsi créant des périodes instables successives, mêlant rareté des débits à des niveaux impressionnant. Partout les hommes doivent s’adapter pour sécuriser les riverains qui habitent le long des rivières mais aussi pour répartir la ressource lors des périodes sèches. L’on se souvient parfaitement des images du Doubs qui n’existait plus sur 11 kms en 2018. Celles-ci ont profondément marquées les habitants du secteur.
Nos deux champions illustrent parfaitement dans le film la nécessaire adaptation de l’homme à ces changements qui surviennent et qui frappent nos sociétés. Ce documentaire doit aider à la prise de conscience environnementale. Avec une diffusion large et il est indéniable que de telles images rapportées par des icônes sportives devraient avoir un retentissement fort dans la société. Bravo à eux pour l’engagement et la volonté de porter ces témoignages.
Le public était nombreux ce soir. Il a largement profité de la présence de nos deux réalisateurs pour évoquer à travers la traditionnelle séance de questions / réponses plusieurs suites à ces témoignages filmés. Il en ressort avec justesse d’encourager une visée pédagogique de ces messages vers les jeunes. Un focus particulier vers les acteurs du monde économique pour plus de prise de conscience et d’éveil à un changement nécessaire a été aussi proposé.
Pour en savoir plus, voici le lien vers le site web de nos deux champions : http://riviereslessentinelles.fr/
En arrivant à Radium Hot Springs, on a la sensation de découvrir une petite ville…
L’écologie est en train de se faire dépecer. Ce n’est pas une formule, mais un…
Publié à titre posthume, le recueil La rose détachée et autres poèmes rassemble les ultimes…
Dans ce quatrième numéro, la revue Fracas braque ses projecteurs sur une réalité à la…
n 2024, la journaliste d’investigation Inès LERAUD, connue pour ses enquêtes sur les algues vertes…
Dans « Perspectives terrestres ». Scénario pour une émancipation écologiste aux éditions du Seuil et publié récemment…