Depuis mercredi, chez Traces Communes on scrute la météo … Avec le temps changeant qui s’annonce, cette journée risque fortement de devenir une vraie échappé.

Météo changeante …

Un tour chez Météo France, puis chez Météo Suisse Centrale et enfin chez Météo Blue … Rien n’est fixé, les prévisionnistes doivent s’arracher autant les cheveux que nous … Sur un site, il fait beau, sur l’autre le temps est à l’orage, … et cela change sans cesse. On pourrait conclure simplement que la science et les hommes arrivent en limite de compétence et que la nature à bien le dessus. Plutôt rassurant non ?

Refuge à Ornans …

Je fini par me décider sur la Dent de Vaulion au départ de Vallorbe pour ce samedi. Un risque d’orage semble être annoncé vers 16h et un départ matinal devrait nous permettre d’y échapper. Au départ, le temps est normal mais arrivé sur le premier plateau, la pluie commence à tomber et l’orage gonde au loin … Le ciel est d’un noir menaçant. Il faut changer nos plans et avec Sophie, nous avons de la ressource. Il est temps de trouver un café pour faire le point tranquillement ; la cité de Courbet sous la pluie nous semble un bon point de chute. Quelques minutes après, le temps se remet doucement, les bords de la Loue sont propices à quelques shooting colorés …

Vaulion … tentative ?

Nous tentons donc finalement cette Dent, mais depuis le petit village du bord du lac Le Pont au bord du Lac de Joux car l’itinéraire jusque vers le sommet est plus court (1h30). Nous nous engageons dans la montée mais très rapidement, le ciel redevient noir, le vent se lève et déjà , au dessus de Mouthe, le tonnerre gronde … nous allons ramasser … Le vent tourne déjà et rabat sur notre secteur des nuages bien menaçants.

Nous prenons immédiatement la décision de redescendre car il y a peu d’abri dans ce secteur. Arrivés aux premières maisons c’est un véritable déluge qui s’abat sur le lac, le village, … pluie violente, vent, … nous sommes heureusement bien à l’abri et prenons le temps de manger en regardant les éléments se déchainer. Nous garderons finalement cette Dent de Vaulion pour une prochaine fois …

Plan B, pour finir cette échappé !

En rentrant un petit détour s’organise vers la Rivière Drugeon souvent évoqué par Fred. Magnifique village lové par les plans d’eau ; le cadre est splendide et propice à l’observation animalière. Nous reviendrons !

regisgaiffe

Acteur du #Changement ! #Conscientisateur #Empowerment 📢 #Ingenieur 💡 #Photographe 📸 #Blogger ✏️ #Traveler and #Citizenoftheworld 🌍. Ce blog est un espace d'expression personnel voir privatif dans certains cas. Marnay / Franche-Comté / France

View Comments

Recent Posts

Radium Hot Springs …

En arrivant à Radium Hot Springs, on a la sensation de découvrir une petite ville…

2 mois ago

Qui veut la peau de l’écologie ?

L’écologie est en train de se faire dépecer. Ce n’est pas une formule, mais un…

2 mois ago

La rose détachée et autres poèmes …

Publié à titre posthume, le recueil La rose détachée et autres poèmes rassemble les ultimes…

3 mois ago

Fracas n°4 : La France industrielle sur une poudrière

Dans ce quatrième numéro, la revue Fracas braque ses projecteurs sur une réalité à la…

4 mois ago

Champs de Bataille : l’histoire oubliée du remembrement agricole français …

n 2024, la journaliste d’investigation Inès LERAUD, connue pour ses enquêtes sur les algues vertes…

4 mois ago

Construire un monde à côté …

Dans « Perspectives terrestres ». Scénario pour une émancipation écologiste aux éditions du Seuil et publié récemment…

4 mois ago