Terrasse de la Sucrerie dans la Montagne à Rigaud.
Nichée au cœur d’un paysage enchanteur dans la province de Québec, la Sucrerie de la Montagne invite à vivre une expérience unique et authentique. Perchée entre forêts majestueuses et sommets imposants, cette sucrerie incarne la magie des traditions québécoises et le charme rustique de la nature.
La cabane à sucre la Sucrerie de la Montagne est une érablière typique de Québec de 120 acres qui est ouverte toute l’année. Elle est reconnue « Site du Patrimoine Québécois » et « produit signature ». Cette cabane à sucre, sise en plein cœur d’une forêt d’érables centenaires à Rigaud, offre aux visiteurs une incursion véritable dans le passé des ancêtres canadiens et québécois et de leurs traditions.
Pierre FAUCHER, fondateur et son fils Stefan (tous les deux parés de belles barbes généreuses) se sont donnés pour mission de respecter le patrimoine de leurs aïeux et de perpétuer avec authenticité les traditions du Québec.
Jadis, elle était là, bien blottie au fond de la forêt d’érable du chemin St-Georges avec son unique bâtiment de planches. Aujourd’hui, des rénovations successives lui redonne toute sa splendeur. Elle est presque devenue une sorte de petit village où sont parsemés ici et là des bâtiments qui semblent surgir d’un livre de l’histoire du Canada. Osez pousser la porte qui grince et qui finit par s’ouvrir afin de découvrir et d’entrer dans ce monde de traditions. C’est tout le sens de l’expérience traditionnelle de la cabane à sucre.
A la Sucrerie dans la montagne, l’art de produire du sirop d’érable se transmet de génération en génération. Les érables centenaires entourant la sucrerie sont exploités avec soin, dans le respect de l’environnement, pour offrir un sirop pur et savoureux.
À travers chaque goutte, c’est l’essence même de la montagne qui se dévoile. La récolte de l’eau d’érable est réalisée selon la méthode d’antan: la gouderelle (chalumeau) et la chaudière.
Le temps des sucres ou saison des sucres est une période de 4 à 6 semaines de la mi-mars à la fin avril qui correspond à la mise en exploitation des érablières ayant une signification culturelle particulière dans le nord-est de l’Amérique du Nord et particulièrement dans la culture québécoise.
Le précieux liquide enfin recueilli, la transformation de l’eau d’érable en sirop peut débuter : elle s’effectue à partir de l’évaporateur traditionnel, alimenté par le chauffage au bois. La ressource en bois est abondante tout autour de la cabane.
Vous ne regarderez plus de la même manière cette petite bouteille de sirop d’érable et cette substance liquoreuse dont vous adorez napper vos crêpes et autres pancakes.
En plus de découvrir les secrets de la fabrication du sirop d’érable, nous avons eu l’occasion de savourer un généreux repas traditionnels. Chaque plat est une invitation à un festin convivial et chaleureux avec des succulentes recettes ou le produit de la sucrerie, le sirop d’érable est mis en situation. Un vrai délice !
Ce généreux repas est servi dans une magnifique et imposante salle de réception qui fait le charme rustique des lieux : des bâtiments en bois rond, des petites lampes à huile, un feu crépitant dans la cheminée au son de quelques chansons traditionnelles locales. Un pur bonheur d’une soirée simple comme on aime !
La sucrerie de la montagne est l’endroit idéal pour se reconnecter avec la nature, connaitre les traditions du Québec mais également séjourner au fond d’une belle forêt. Le complexe comprends sur place plusieurs hébergements typiques de chalets en bois ronds d’antan qui possèdent leur propre personnalité. Nous passerons une nuit dans la petite maisonnette du sous-bois érigée près du moulin à scie centenaire. Autant vous dire que si vous passez dans la région, l’arrêt y est fortement recommandé.
En arrivant à Radium Hot Springs, on a la sensation de découvrir une petite ville…
L’écologie est en train de se faire dépecer. Ce n’est pas une formule, mais un…
Publié à titre posthume, le recueil La rose détachée et autres poèmes rassemble les ultimes…
Dans ce quatrième numéro, la revue Fracas braque ses projecteurs sur une réalité à la…
n 2024, la journaliste d’investigation Inès LERAUD, connue pour ses enquêtes sur les algues vertes…
Dans « Perspectives terrestres ». Scénario pour une émancipation écologiste aux éditions du Seuil et publié récemment…