Vierge et table d'orientation
Pour Traces Communes notre association et ses membres c’est un lieu assez magique. Pour commencer, juste après la création de l’association il y a déjà deux ans nous y avions fait une de nos premières soirées. Autant dire qu’au Comité nous sommes plusieurs à être particulièrement attachés à cet endroit, le Mont Menard qui représente beaucoup pour nous. Nous avons voulu y retourner pour nos deux ans.
J’aime particulièrement cet coin. C’est un véritable observatoire loin de rien et très accessible. On y voit tellement de choses … Il marque la fin des Vosges avec l’ouverture sur la Vallée du Doubs, la Haute-Saône, … On y observe très facilement le Jura juste en face et on peut même par beau temps y voir au loin les plus hauts sommets des Alpes. On peut aussi observer villes et villages du secteur, grandes étendues d’eaux, activités humaines, …
Hier, avec Sophie, arrivés un peu en avance nous avons assistés de loin à l’avancée de l’orage. Nous avons fait des pronostiques et de la haut, nous pouvions suivre sa formation et son évolution. Bien installés sur les bancs de l’abri, nous pouvions surveiller la belle chaume juste en dessous de nous, le déplacement du troupeau de moutons qui dévore la lande paisiblement, l’arrivée de nos ami(e)s qui débouchent du sentier sous le regard complice de la vierge qui marque le début de cette belle chaume, … Enfin, nous y reviendrons prochainement pour un prochain pèlerinage. A bientôt au Mont Menard !
Pour y aller et découvrir ce lieu, c’est par ici.
En arrivant à Radium Hot Springs, on a la sensation de découvrir une petite ville…
L’écologie est en train de se faire dépecer. Ce n’est pas une formule, mais un…
Publié à titre posthume, le recueil La rose détachée et autres poèmes rassemble les ultimes…
Dans ce quatrième numéro, la revue Fracas braque ses projecteurs sur une réalité à la…
n 2024, la journaliste d’investigation Inès LERAUD, connue pour ses enquêtes sur les algues vertes…
Dans « Perspectives terrestres ». Scénario pour une émancipation écologiste aux éditions du Seuil et publié récemment…
View Comments
Je ne connais pas le Mont Ménard qui sera à découvrir. Merci Régis pour le partage de tes magnifiques vues. !!!
Merci Michelle. C'est un site merveilleux et surtout très accessible aux randonneurs occasionnels. A bientôt.