Photographies

Les sentiers de la photo …

A l’invitation de Françoise nous prenons la direction des Vosges. Perché à 827 m d’altitude nous arrivons dans le plus haut village du département des Vosges, à savoir le Haut-du Tôt. Des pancartes nombreuses jalonnent le bord de la route indiquant des parkings. Il doit se passer quelques choses dans le secteur. Françoise nous a préparé une très belle surprise. Elle nous propose de démarrer des jardins de Bernadette (un producteur de plantes bio), l’épicentre des sentiers de la photo. Nous chaussons nos chaussures de rando. Visite guidée en suivant Françoise !

De quoi s’agit il ?

« Les sentiers de la photo » est une formidable exposition photographique à ciel ouvert. De juillet à novembre (les premières neiges) les amateurs de photo et de randonnée convergent vers ce petit village Vosgien. Le concept permet d’allier plaisir physique de la randonnée et celui des yeux.

Tout au long d’un sentier balisé de plus de 3 kms ce ne sont pas moins de 300 photographies qui sont exposées. Les formats présentés sont suffisamment grands et adaptés aux conditions extérieures. Entre les sapins, au détour d’un chemin creux le randonneur curieux pourra contempler des magnifiques photographies.

Un thème d’actualité …

Pour sa cinquième édition, l’association « Les sentiers de la photo » propose une exposition intitulée « Du poil de la bête ». Un choix particulièrement judicieux et engagé alors que les exactions contre la nature se sont multipliées, que la biodiversité est en net recul.

Du Poil de la bête – Les sentiers de la photo 2020.
Les jardins de Bernadette – Epicentre

Les organisateurs proposent au visiteur d’avoir un regard bien centré sur le monde animal. Un point focal en particulier sur ces animaux qui sont géographiquement proches du Massif Vosgien. Des animaux qui vivent presque à nos côtés. L’on y admire ici, des renards, blaireaux, lynx, loup, …

Ces derniers tentent de survivre dans un environnement proche des hommes. C’est cette proximité relative qui leur est bien souvent fatal. Nous partageons en effet les mêmes habitats dans nos campagnes, forêts, massifs, … Notre espèce dominatrice accepte difficilement cette concurrence …

On entend souvent dire que l’ours, le lynx et le loup ne sont pas indispensables au fonctionnement des écosystèmes forestiers. Oserons-nous un jour évaluer « l’intérêt » que nous représentons pour les autres espèces ?

Les artistes …

Plusieurs photographes animaliers exposent ici leurs magnifiques clichés. L’on y découvre une vie animale d’une beauté simple et d’une grande sensibilité. Pour certain, les clichés sur ces animaux sont nombreux et bien ancrés. Fantasmes, peurs irraisonnées et clichés animent encore malheureusement fortement l’opinion. Cette exposition sous forme de témoignages visuels doit aider à bannir ces préjugés, à faire passer des messages d’ouvertures vers le respect et la préservation.

Vincent MUNIER (plusieurs fois évoqué sur ce blog), Neil VILLARD, Corentin ESMIEU et Jacques IOSET embarquent littéralement le promeneur dans une monde animal merveilleux. Derrière ces moments de vie animale, d’instants magiques et si intimes gravés sur la pellicule (ou plutôt sur les cartes mémoires des appareils photos) des ponts sont jetés entre le promeneur et cette si fragile vie animale. Quel excellent moyen de balayer les préjugés et de tendre à bannir le terme de nuisible encore bien trop souvent évoqué dans nos sociétés.

« Le silence des bêtes est la double expression de leur dignité et de notre déshonneur. Nous autres, humains faisons tant de vacarme … »

Sylvain TESSON

Un cadre exceptionnel …

Quoi de mieux pour évoquer la nature que d’exposer en extérieur ? A titre personnel, j’ai été subjugué bien évidement par la qualité des photographies présentées. Pratiquant moi même un peu de photographie animalière (en restant bien modeste), je suis bien conscient du temps, de la patience et de la difficulté pour pouvoir fixer ces instants rares partagés par les animaux.

Quel bel écrin que cette forêt Vosgienne pour présenter toute cette richesse animale. Le parcours cheminant entre les sapins et les prairies d’altitudes embarquent littéralement le visiteur dans une formidable expérience immersive. Impossible de ne pas se retrouver plongé dans cette nature riche qui abrite cette vie animale si discrète.

Je dois dire que samedi une météo de transition bien variable magnifiait encore plus cette exposition. L’humidité sur les photos, la brume, le vent, … et les couleurs d’automne. Tout ceci contribuait à une ambiance bien particulière. J’avais l’impression de moi même marcher dans les pas des photographes ou de me retrouver sous les branchages en plein affut.

Il ne vous reste que quelques jours pour découvrir cette très belle exposition alors n’hésitez pas ! Le secteur permet également de très belles randonnées. A l’invitation de Pascal nous avons eu également l’occasion de découvrir quelques sentiers autour de ce charmant village. C’est un excellent moyen de poursuivre la découverte de ce petit coin Vosgien en découvrant par exemple les Cascades de la Pissoire. Merci à nos deux organisateurs du jour pour ces moments de découverte engagés !

regisgaiffe

Acteur du #Changement ! #Conscientisateur #Empowerment 📢 #Ingenieur 💡 #Photographe 📸 #Blogger ✏️ #Traveler and #Citizenoftheworld 🌍. Ce blog est un espace d'expression personnel voir privatif dans certains cas. Marnay / Franche-Comté / France

View Comments

  • Bonjour Régis
    Super article et des images magnifiques.
    Des idées que je partage totalement et les citations qui vont bien.
    Merci beaucoup .
    Bon week-end à toi et courage pour ce nouveau confinement.

    • Bonjour Eric. Merci de ton passage et de ton commentaire ! Courage également pour cette nouvelle période à la maison. Prends soin de toi et de tes proches.

Recent Posts

Radium Hot Springs …

En arrivant à Radium Hot Springs, on a la sensation de découvrir une petite ville…

2 mois ago

Qui veut la peau de l’écologie ?

L’écologie est en train de se faire dépecer. Ce n’est pas une formule, mais un…

2 mois ago

La rose détachée et autres poèmes …

Publié à titre posthume, le recueil La rose détachée et autres poèmes rassemble les ultimes…

3 mois ago

Fracas n°4 : La France industrielle sur une poudrière

Dans ce quatrième numéro, la revue Fracas braque ses projecteurs sur une réalité à la…

4 mois ago

Champs de Bataille : l’histoire oubliée du remembrement agricole français …

n 2024, la journaliste d’investigation Inès LERAUD, connue pour ses enquêtes sur les algues vertes…

4 mois ago

Construire un monde à côté …

Dans « Perspectives terrestres ». Scénario pour une émancipation écologiste aux éditions du Seuil et publié récemment…

4 mois ago