Nous quittons le nord du Finistère pour rejoindre le sud du département pour la suite de nos vacances. Nous en profitons pour faire quelques étapes dans la région de Brest. Un peu de randonnée du côté de la Pointe Saint-Mathieu était presque incontournable.
La situation de la Pointe Saint-Mathieu …
Direction donc la commune de Plougonvelin qui abrite cette pointe assez célèbre en Bretagne. Pour commencer, la Pointe Saint-Mathieu est formée de falaises d’une vingtaine de mètres de hauteur. C’est un cap qui s’avance dans l’Atlantique et qui forme la limite nord de la rade de Brest.
Ce secteur comporte de nombreux récifs et les courants y sont assez fort. C’est un endroit réputé difficile pour les navigateurs.
Une histoire, des lieux …
Aujourd’hui, autour du sémaphore et des ruines subsistent quelques maisons plutôt tournées vers le tourisme (restaurants, hébergements, …). L’abbaye, du temps de sa splendeur drainait beaucoup de monde et un vaste village y était implanté. Sur place, les constructions se sont succédées
La Chapelle …
La Chapelle Notre Dame de Grace aurait été construite au 12 ième siècle et modifiée en style gothique au 14 ième siècle. L’église fut détruite en 1558 par les Anglais. Seul subsiste aujourd’hui le portail de l’ancienne église. Par la suite, la chapelle telle que l’on peut la découvrir aujourd’hui a été reconstruite en 1861.
L’abbaye …
L’abbaye elle, daterait du 11 ième siècle. La légende veut que dans les bâtiments se trouvaient les reliques de Saint Mathieu ramenées d’Egypte par des marins bretons. Le style roman, devient progressivement gothique au fur et à mesure des transformations. Les moines qui y habitaient vivaient sur place selon les règles de Saint-Benoit. Les pèlerins venaient de très loin pour se recueillir. Aujourd’hui subsistent des ruines très impressionnantes. Je trouve qu’il se dégage de ces villes pierres une forte impression de puissance mystique. Il n’est pas étonnant que ce lieu serve régulièrement de décor pour des films, séries, …
D’autant plus, n’oublions pas que Saint-Jacques-de-Compostelle est ici à 1958 kms et que ce lieu est un point de départ de ce pèlerinage.
Le phare …
Le phare primitif a été allumé pour la première fois en 1720. La zone est dangereuse et de nombreux naufrages se produisent dans le secteur. C’est la raison pour laquelle en 1835, le phare actuel est construit. Plus précisément, Il culmine à 56 m au dessus du niveau de la mer. De plus, sa portée est de 24 kilomètres. Il est possible de gravir les quelques marches pour admirer la vue.
Le sémaphore …
Il est occupé par la Marine Nationale. Depuis 1906 il veille sur la rade de Brest et le chenal du Four dans la mer d’Iroise. En outre, il ne faut pas oublier que la zone est très occupée par les installations militaires (Arsenal de Brest, L’ile Longue, …). Ce sémaphore a donc un caractère stratégique. Ici les guetteurs veillent sur l’océan 24 heures sur 24.
Et pour conclure sur la Pointe Saint-Mathieu …
A partir de là, nous profitons de notre présence sur place pour cheminer sur le GR34 afin de découvrir la pointe depuis les sentiers côtiers du secteur. Il faut reconnaitre que c’est un excellent moyen de prendre du recul sur ce lieu touristique en quittant les touristes souvent nombreux sur le site. De plus, c’est un cheminant sur les sentiers que l’on prend conscience du caractère sauvage du site et que l’on se fait une idée de sa grandeur. L’on comprend mieux ainsi pourquoi les hommes se sont installés dans ce lieu stratégique depuis la nuit des temps …
En conséquence, cette Pointe Saint-Mathieu est un arrêt incontournable à celui qui visite le secteur !
2 commentaires
belle petite plage, dommage qu’il y ait autant d’algues
J’imagine cette pointe battue par les vents et les vagues