Cache cache maritime
La Pointe de Diben est à quelques encablures de la Pointe de Primel qui est située juste en face. Les deux font la paire et ferment la Baie de Morlaix.
Ces deux promontoires rocheux localisés sur le commune de Plougasnou plongent littéralement dans la Manche. La couleur des roches sur place rappelle que la côte de granit rose n’est qu’à quelques encablures. Le GR34, sentier des douaniers nous pouvait bien évidement par éviter ces deux incontournables du secteur.
Les hommes ont très vite compris qu’entre ces deux pointes, ils pouvaient trouver là le lieu idéal pour abriter leurs embarcations. Quelques petits rafiots de pécheurs sont stationnés dans l’anse du Diben. Ces derniers posent filets et casiers entre les écueils de ces deux pointes, dans des eaux que l’on imagine plutôt poissonneuse. Il est possible d’acheter son poison « du pêcheur au consommateur » tous les soirs vers 17h sur le port. A voir la queue devant l’étale du poissonnier, le succès est là. Le port abrite également un bateau qui peut vous emmener en excursion vers le Château du Taureau.
Ce soir là, quelques pécheurs (des locaux et des touristes) trempent leurs lignes dans les eaux du port. Je ne peux que me souvenirs de ces parties de pêche sur la jetée du port de Douarnenez quand j’étais gamin. Je me souviens de mon lancer acheté à la Coop du port … Nous rentions bien souvent bredouille mais abreuvés du bon air marin qui ouvre l’appétit. Heureusement, il y avait toujours un poissonnier sur la route du retour pour acheter quelques sardines à griller …
Un bel endroit pour aller admirer le coucher de soleil ou à parcourir en journée. Nous avons eu l’occasion de cheminer sur la pointe par temps calme. Je ne pouvais m’empêcher de l’imaginer par temps de tempête, avec du vent et sous le crachin Breton. L’écume blanche de la mer avec les vagues qui viennent s’écraser contre ces beaux rochers de granit. Les photos qui accompagnent ce billet auraient une toute autre allure. Cette pointe est un incontournable, donc si vous êtes dans le secteur, n’hésitez surtout pas à la visiter.
En arrivant à Radium Hot Springs, on a la sensation de découvrir une petite ville…
L’écologie est en train de se faire dépecer. Ce n’est pas une formule, mais un…
Publié à titre posthume, le recueil La rose détachée et autres poèmes rassemble les ultimes…
Dans ce quatrième numéro, la revue Fracas braque ses projecteurs sur une réalité à la…
n 2024, la journaliste d’investigation Inès LERAUD, connue pour ses enquêtes sur les algues vertes…
Dans « Perspectives terrestres ». Scénario pour une émancipation écologiste aux éditions du Seuil et publié récemment…
View Comments
Tes photos sont magnifiques Régis même si la mer est calme. Elles invitent à aller faire un tour dans ce coin de Bretagne !
Merci Sophie de tes encouragements. À bientôt !