Alternatiba
Pour commencer, Irrintzina est le cri des bergers basques pour se signaler en montagne. Il est connu par delà les rives de la méditerranée comme un moyen de guider les troupeaux …
De manière ambivalente, c’est le cri d’alarme de l’effondrement du monde. C’est surtout le cri de joie de milliers de personnes de part le monde, soucieuses de la crise climatique. Irrintzina, c’est le nom d’un film documentaire sur la création du mouvement Alternatiba, ses projets, ses actions, … Ce film a été tourné entre 2015 et 2017.
D’environnement bien sûr. On en parle aussi beaucoup ici sur ce blog. Mais l’urgence climatique en est le fil conducteur principal. L’histoire débute dans la proximité de la COP 21 organisée à Paris. Après cela et à la suite de la création d’un « village des possibles » à Bayonne, les militants de Bizi décident de créer un grand mouvement non violent sur le réchauffement climatique. C’est la naissance d’Alternatiba.
Une des premières actions : rallier Paris en vélo via un large tour de France. L’objectif est de se faire entendre de la part des citoyens mais aussi des décideurs. C’est une véritable aventure humaine tant dans la gestion de la logistique, que dans la portée de cette action qui restera inoubliable dans de nombreux esprits autant des spectateurs que des militants engagés. Les différentes étapes en France permettent la construction systématique du village des possibles à Grenoble par exemple. A Marseille cela a été plus compliqué … mais le collectif à tenu bon !
En fait, Irrintzina évoque aussi le contre sommet organisé en région parisienne lors de la COP 21. Les actions non violentes et symboliques sont décryptées en profondeur comme celles des faucheurs de chaises. Cette action totalement dans le symbole évoque ainsi la puissance des banques dans le financement des énergies fossiles. La BNP Paribas est particulièrement ciblée. L’objectif est de contribuer à provoquer une sorte d’électrochoc dans la population. Faire comprendre à tous que l’argent déposée sur les livrets bancaires sert malheureusement souvent à financer des projets destructeurs pour l’environnement et la planète. Nous n’en avons pourtant pas vraiment conscience …
Ce film est réalisé en totale immersion. De toute évidence, il permet au spectateur de se faire une excellente idée de la manière dont le mouvement fonctionne. Comment ce dernier organise ses actions et comment le collectif est mobilisé. On ne peut qu’être sensible à la force de la mobilisation collective qu’Alternatiba à su organiser dans une logique de non-violence.
Pour conclure, c’est un véritable satisfécit à l’engagement collectif pour relever le défi majeur de notre temps qu’est celui du changement climatique.
Pour le visionner, c’est gratuit (heureusement et merci à eux) et c’est par ici.
En arrivant à Radium Hot Springs, on a la sensation de découvrir une petite ville…
L’écologie est en train de se faire dépecer. Ce n’est pas une formule, mais un…
Publié à titre posthume, le recueil La rose détachée et autres poèmes rassemble les ultimes…
Dans ce quatrième numéro, la revue Fracas braque ses projecteurs sur une réalité à la…
n 2024, la journaliste d’investigation Inès LERAUD, connue pour ses enquêtes sur les algues vertes…
Dans « Perspectives terrestres ». Scénario pour une émancipation écologiste aux éditions du Seuil et publié récemment…
View Comments
Le film montre l'engagement de ces hommes et femmes en faveur du climat, dans des actions non violentes, préparées parfois dans l'urgence mais avec beaucoup de sérieux, d'enthousiasme, d'inventivité. De grands élans de solidarité ! Bravo à eux !