Et voila, j’ai maintenant trois nichoirs installés autour de la maison. Depuis quelques années un double nichoirs à hirondelle est régulièrement occupé par des moineaux pour mon plus grand plaisir. J’aime les voir virevolter le bec fermé avec des herbes, petites branches, … pour rendre douillet l’intérieur des alvéoles en béton de bois du nichoir.
Ouvrir les yeux sur la nature …
Tous les ans, je remarque un rouge-queue qui cherche systématiquement un endroit ou faire son nid. Il consomme beaucoup d’énergie pour identifier un lieu propice à son installation. Il va même jusqu’à rentrer dans nos garages avec herbe sèche et brindilles. C’est un incessant balai. Quel architecte-constructeur ! Mais il n’est malheureusement pas possible de le laisser s’installer à cet emplacement. Il finit par trouver un autre endroit pour nicher et abriter sa future couvée.
Installer quelques nichoirs pour aider les oiseaux …
Avec l’installation ce jour d’un nichoir de la LPO dédié aux espèces cavernicoles comme le Rouge Queue, ce dernier devrait pouvoir s’installer confortablement l’année prochaine. C’est une constatation. Les zones de nidification se font de plus en plus rare ce qui constitue un obstacle important à la reproduction des oiseaux nidificateurs. Les haies sont arrachées, les villes granges et vielles maisons deviennent bien rares dans nos petites villes et dans nos campagnes. L’installation de nichoir permet de palier à ceci et d’aider un peu les oiseaux à s’installer plus durablement.
J’ai aussi installé un autre nichoir LPO. Celui-ci est dédié à l’accueil des mésanges. Si vous souhaitez en faire de même afin de contribuer à la préservation des oiseaux de nos jardins, vous trouverez toute une collection de nichoirs sur le site de la LPO. Il y en a pour tous les budgets. Les équipes de la LPO sont de très bons conseils. Il est simple de les contacter pour se faire guider. Il est également possible de réaliser soit même son nichoir. De nombreux plans sont disponibles sur internet. Mais une fois son nichoir en main, encore faut-il savoir identifier le lieu d’implantation idéal …
Quelques règles simples …
Il faut savoir respecter quelques règles simples lors de l’implantation à savoir :
- Privilégier une orientation de la sortie du nichoirs Sud Est pour éviter les vents dominants.
- La sortie doit être légèrement orientée vers le bas.
- Si vous lasurez vos nichoirs il faut utiliser exclusivement des produits naturels comme de l’huile de lin par exemple. En plus cela sent bon.
- La hauteur d’implantation idéale se situe à 2m voir 2m50.
- Attention à ne pas implanter vos nichoirs avec un accès facilitant l’accès aux prédateurs comme les chats. Ils rodent et ne sont pas des amis des oiseaux.
- Identifier une zone permettant l’observation (à une certaine distance bien sur et sans être vu) du nichoir pour votre plus grand plaisir.
Pour aller plus loin, la LPO vous propose de devenir un refuge LPO pour la biodiversité. C’est une démarche originale et structurée via une charte. Il existe déjà plus de 25 000 refuges. J’y songe fortement !
5 commentaires
Belle initiative Régis
Très facilement duplicable. A toi de jouer 🙂
Je suis très intéressée pour installer des nichoirs. Je vais contacter la LPO. Merci Régis pour l’information.
C’est vraiment un grand plaisir. De nourrir. D’observer et admirer les oiseaux !!!
Bonjour Michelle. Merci de ton commentaire. Je partage complétement tes remarques. Même sur un petit balcon en ville il est possible de contribuer également. A bientôt