Visible actuellement en salle, ce film, “Ceux qui travaillent” est le premier volet d’une série de trois films réalisés par le Genevois Antoine RUSSBACH.
L’histoire se propose de suivre la vie de Franck, cadre dans une compagnie de fret maritime. Ce dernier est un véritable symbole de la méritocratie. Il vient d’une famille de paysan à réussi à gravir les différents échelons dans l’entreprise. Il atteint un poste de cadre supérieur. Confronté à une crise à bord d’un cargo et à des pratiques douteuses et immorales il prend seul une décision. Ces pratiques semble pourtant bien courante dans ce milieu du transport maritime. Cette dernière va lui couter son poste.
Profondément chamboulé par la perspective de ne plus être actif, Franck voit tour à tour sa vie s’ébranler autant professionnellement que personnellement. A la croisé des chemins pour la suite de sa vie, Franck, pivot de sa famille est confronté à un simple choix : continuer ou abandonner. Va t’il risquer le déclassement ?
Pour conclure, ce film, “Ceux qui travaillent” fait évidement réfléchir sur l’hyper compétitivité du monde du travail. Dans une société mondialisée, qu’elles sont les possibilités réelles offertes à l’individu de s’évader d’un modèle qu’il ne cautionne plus … C’est une question centrale.